Marcel

René LEBRETON, fondateur du CSL nous a quitté

/

RENE LEBRETON nous a quitté le 31 août 2021.

Passionné de plongée depuis son plus jeune âge il a été successivement :

  • Maitre-nageur pour le club Med
  • Il a participé durant les années 1960-1970 à l’association plein air et loisir du Limousin
  • En 1977 il crée le CLUB SUBAQUATIQUE DE LIMOGES.

Président pendant 20 ans, il met en place diverses disciplines « eau-vive, nage avec palmes, etc…..).

Durant cette période il était membre du CODEP 87.

En 1989 il reçoit la médaille de bronze jeunesse et sport, en 1993 la médaille d’argent de jeunesse et sport, en 1994 la médaille de bronze FFESSME et en 2002 la médaille d’argent FFESSM.

Depuis plus de 40 années, René a su faire partager sa passion pour la plongée, transmettre les valeurs associatives, fait que le club subaquatique de Limoges soit plus qu’un club « une famille ».

Nous ne le verrons plus au bord du bassin dispenser conseils et encouragements aux jeunes plongeurs.

Nous garderons en mémoire sa gentillesse et son dévouement.

Le CSL à Rosas (Espagne) du 21 au 28 août 2021

Sortie Club à Cala Montjoi (Rosas-Espagne) 21 au 28 août 2021

La traditionnelle sortie club du mois d’août s’est déroulée cette année du 21 au 28 Aout, réunissant 15 plongeurs dont 6 étudiants.

Le soleil a été quasiment présent toute la semaine ce qui nous a permis de plonger tous les jours. Et comme nous en redemandions encore, Thierry Bertolotti nous a organisé une plongée de nuit sur le petit sec, avec au menu…deux congres en pleine eau. C’est donc en tout pas moins de 155 plongées qui ont été réalisées.

Grâce au dévouement des encadrants et à la ténacité des apprenants deux niveaux ont été délivrés au cours du séjour : un niveau 2, Camille Labidoire et un niveau 3, Emma Bertolotti. Félicitations à ces demoiselles ! Pour d’autres, il s’agissait de peaufiner quelques réglages avant le passage du niveau 4 à Hendaye…

Merci à tous les organisateurs, encadrants, pilotes et bénévoles sans qui de telles sorties ne seraient pas possibles.

Quelques diapos du séjour

Montulat : Dimanche 25/07 à 16h

Bonjour à toutes et à tous,
L’eau de notre carrière se réchauffe, pour ceux tentés par un petit plouf, je propose une plongée à Montulat dimanche 25 juillet après-midi 16h

Je serai le directeur de plongée : Thierry BERTOLOTTI (06.27.34.11.81).

La plongée est ouverte à tous, en fonction des encadrants. Si certains ont besoin de matériel, merci de le préciser dans le questionnaire

Rendez vous à 16H00 précises à Montulat.

Pensez à l’indispensable :
Administratif : licence, carte de niveau, certificat médical VALIDE, carnet de plongée,

Matériel obligatoire pour chaque plongeur : une lampe, 2 détendeurs complets, parachute
« Matériel » conseillé : boisson chaude, collation..Lien pour s’inscrire sur le site du club

Lien pour s’inscrire https://docs.google.com/forms/d/1E2nj1disBVuRhW2RGP2Lc_JVETpQ4JbgtOP_65uV2a4/edit
Lien des inscrits https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PhgGFUHos5SJS6gNTHPZEfpZxbvS-OpDxTCK9zWA37E/edit?resourcekey#gid=455091620.

A dimanche

Thierry

Été 2021 : baptêmes plongée CSL à Vassivière 17/7, 1/8 et 15/8

Eté 2021 à Vassivière : Baptêmes de Plongée GRATUITS  avec le CSL (17/7, 1/8, 15/8)

Après l’assouplissement des contraintes sanitaires, l’arrivée des vacances d’été et la convention de partenariat avec le CSE Texelis et de son camping avec ponton qui nous sert de base locale, le CSL a initié a planifié TROIS séances de découverte de la plongée sur ce magnifique site de Vassivière.

En coordination avec l’Office de Tourisme et le Syndicat du Lac de Vassivière, ces baptêmes de plongée, gratuits ont été programmés les :

SAMEDI 17 JUILLET : 14h-17h plage d’AUPHELLE (cf bref compte rendu ci-dessous)

DIMANCHE 1er AOUT : 14h-17h plage de VAUVEIX

DIMANCHE 15 AOUT : 14h-17h plage de BROUSSAS

Ces baptêmes, encadrés par les moniteurs du CSL, ont lieu dans l’espace baignade balisé par les MNS dans une faible profondeur. Seul le maillot de bain est nécessaire, tout le matériel (gilet, masque, bouteille, détendeurs, palmes) étant mis à disposition par le club. C’est une occasion unique, lors de vos vacances ou week-end à Vassivière, de prendre un premier contact avec le monde subaquatique.

Ci-dessous les retours sur  ces séances.


 SAMEDI 17 JUILLET : 14h-17h plage d’AUPHELLE.

On ne peut pas dire que la météo ait été particulièrement favorable, après un début Juillet pluvieux et venteux, pour cette première animation. Si le soleil était au rendez-vous, le vent aussi et la température un peu fraiche n’avait pas attiré une grande foule sur la plage.

Ceci étant le CSL était au rendez-vous, quelques baptêmes ont été réalisés et des informations sur les diverses activités proposées par le CSL ont été fournies aux locaux et aux estivants du camping.

Un bref diaporama de la journée .

Le Populaire était là aussi –> article du 28/07


Juin 2021 : Sortie CSL en Bretagne

… et encore une belle sortie « plongées-visites » en Bretagne, à Saint Cast le Guildo du 12 au 19 Juin 2021. Comme les années précédentes, le CSL avait amené tout le matériel pour des plongées « club » : fourgon, bouteilles, compresseur et bien sûr fourgon et bateau. La base « logistique » était au gite « Fournel » à Pléboulle tandis que le bateau et l’embarquement se faisait aux port de Saint Cast et Erquy.

Dix-huit membres du club, dont 9 plongeurs, ont participé à cette sortie.

En fonction des horaires de marée et de la distance du site de plongée, il y a eu une ou deux sorties par jour, sauf en fin de semaine quand le vent et la houle ne permettaient pas de sortir. Pas grave, il y a suffisamment de magnifiques sites à visiter dans la région.

Les plongées étaient sur des épaves, nombreuses dans la baie de St Brieuc-St Malo : Le molène (sablier), le Forsvarest (cargo), le Saint Kilga (caboteur), Le Sea Spray (caboteur), Le Helge (cargo) et la traditionnelle frégate Laplace …

Congres, araignées, homards, tacauds, lieus, crabes, ….  étaient au rendez-vous.

Merci à tous pour leur participation active à la réussite de cette sortie

A l’année prochaine sans doute ….

Fin de saison conviviale au CSL

2020-2021 a été une saison bien perturbée par la COVID-19, pour toutes les associations sportives, dont le CSL qui a malgré tout pu organiser quelques plongées à la Carrière de Montulat et deux sorties en mer : Rosas en Espagne en mai, Saint Cast le Guildo en Bretagne en juin.


Mais avec la levée d restrictions sanitaires nous avons pu nous retrouver en cette fin du mois de juin à l’occasion de deux rencontres conviviales….

Le Jeudi 24 juin, tous les membres du CSL étaient conviés en fin d’après-midi à un pot de fin de saison au local du club. Environ 40 personnes ont répondu présent et ont partagé ce moment festif.

Le Dimanche 27 juin, sortie plongée/barbecue à Vassivière : 35 membres du CSL ont participé à cette journée qui était organisée sur le site du CSE-Texelis (camping des Myrtilles), avec lequel le CSL a signé une convention de partenariat en Mai 2021 (cf article). Chacun a pu apprécier les commodités du site : ponton privatif, terrain de camping, sanitaires et douches, grande salle commune…… Certains y ont même posé leur fourgons ou caravane pour être à pied d’œuvre….

Le matin, une quinzaine de plongeurs ont trempé les palmes dans le lac, à l’occasion d’une « plongée sur épave », avec le bateau du CSL.

Ensuite place au barbecue et au repas dans la grande salle commune….

La météo était avec nous, car malgré un ciel menaçant, il n’y a pas eu de pluie durant la journée. Seuls les « campeurs » ont essuyé deux pluies violentes pendant les nuits …..

Les entrainements à Beaublanc se terminent fin juin, mais les activités du CSL ne sont pas mises totalement en sommeil pendant l’été : les apnéistes vont poursuivre les mardis de juillet à Beaublanc en extérieur, des plongées à Montulat et/ou Vassivière seront organisées durant Juillet/Aout, des animations pour faire découvrir nos activités vont être organisées à Beaublanc avec le CODEP et à Vassivière avec l’Office de Tourisme du Lac.

Bon été à tous

8 juin 2021 : préparation du terrain TEXELIS à Vassivière

Suite à la signature du partenariat entre le CSL et le CSE de TEXELIS (cf article du 6 mai 2021), nous nous sommes rendus deux fois sur site :

Une première fois fin mai pour « dessaler » le bateau après la sortie de l’Ascension à Rosas et voir in-situ les conditions de navigation sur le lac et d’amarrage au ponton privé du terrain de camping du CSE-TEXELIS.

Une deuxième fois le 8 juin, avec une équipe motivée des « anciens » du club, pour le grand nettoyage de printemps de la zone du camping que le CSL pourra utiliser…… et tester lors de la pause « casse-croute » de midi les installations du site : grande salle commune, appareils de cuisson. Comme d’habitude notre chef cuisinier nous avait concocté une de ses spécialités : rassurez-vous, malgré le confinement, il n’a pas perdu la main malgré le confinement.

Donc tout est prêt pour la journée de « fin de saison » qui aura lieu le dimanche 27 juin : plongée le matin pour ceux qui le souhaitent, puis repas de fin d’année et balades en bateau l’après-midi ou baignade.

A très bientôt donc sur le site …

10-17 mai 2021 : Sortie plongée à Rosas

Le CSL a enfin pu renouer avec sa traditionnelle sortie à Rosas du 10 au 17 mai, malgré des contraintes sanitaires encore en vigueur.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que 19 plongeurs se sont retrouvés à Cala Montjoi, avec pour certains, un programme de formation bien intense !

Malgré une météo parfois capricieuse et une mer autour de 13°, ce n’est pas moins de 130 plongées qui ont été réalisées grâce à quatre encadrants qui ont donné beaucoup de temps pour former les plongeurs qui souhaitaient valider des niveaux.

La persévérance des plongeurs a payé puisqu’ il a été délivré quatre niveaux 1, un niveau 2, un niveau 3, un PA40 : félicitations à Elsa, Marie, Boris, Lauryn, Guillaume, Luc et Sylvie. Pour Nicolas Bon, il ne reste que la partie secourisme et la théorie pour valider le niveau 3.

Quant aux plongeurs qui préparent le niveau 4, la semaine a permis de travailler les épreuves physiques, quelques séances de mannequin, capelé, apnée et 800 m ont permis de se rendre compte du chemin à parcourir !

Cette sortie est également l’occasion de découvrir cette belle région qu’est la Catalogne, alors pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou qui ont envie d’y retourner, le CSL vous donne rendez-vous du 21 au 28 août pour un nouveau séjour.

Merci à Daniel Basset, Nicolas Fassier, Daniel Rebeyrol et Thierry Bertolotti, les encadrants qui ont permis l’organisation de cette sortie.

Un petit diaporama souvenir

 

16 mai 2021 : examen « Théorie Niveau 4 »

Après plusieurs mois de préparation intensive en visio (COVID-19 oblige) ce dimanche 16 mai était le moment de se présenter à l’examen théorique N4 organisé en décentralisé par le CODEP87.

Sept candidats dont trois du CSL ont planché pendant 3h30 et les efforts ont payé puisque Stephen Midgley, Leslie Marini et Emmanuelle Monteil ont réussi cette première partie de l’examen.

La prochaine étape aura lieu à la Base Fédérale d’Hendaye pour préparer la partie pratique.

Cette réussite c’est aussi celle du formateur, Thierry Bertolotti, qui a consacré beaucoup de temps (et de patience !) à la préparation des candidats.

Quelques souvenirs de la « journée »

6 Mai 2021 : Convention de partenariat CSL et CSE-Texelis

Depuis plusieurs mois le CSL (Club Subaquatique de Limoges) et le CSE (Comité Social et Economique) de la société TEXELIS avaient engagé des contacts en vue d’un partenariat pour favoriser les échanges entre eux : accès pour le CSL aux infrastructures du CSE au lac de Vassivière, participation aux activités et sorties du CSL aux membres de TEXELIS.

Les contraintes liées à la situation sanitaire COVID, ayant été partiellement levées début Mai, la convention a pu être signée le 6 mai 2021 au local du CSL entre Daniel REBEYROl, président du CSL et Jean-Gabriel DESVERGNES, secrétaire du CSE accompagné de Sébastien GUILBAUDEAU, signature suivie d’un pot amical et de la traditionnelle photo souvenir devant le bateau du CSL.

La situation sanitaire s’améliorant, le CSL organisera donc cette année son traditionnel repas de fin de saison au bord du lac de Vassivière le 27 juin prochain, sur le terrain du CSE-Texelis.