Marcel

Sept-Oct 2024 : Sortie du CSL à La Londe les Maures

 
Du 28/09 au 05/10 une sortie était organisée en Méditerranée pour plonger sur des épaves et dans le Parc de Port Cros.
Les dix-huit participants étaient hébergés au village de vacances AZUREVA de La Londe les Maures, qui nous offre la possibilité d’amener compresseurs et bouteilles afin de pourvoir effectuer toutes les plongées en totale autonomie, le bateau du CSL étant pour l’occasion mis à l’eau au port de La Londe.
Une belle année pour les treize plongeurs qui ont pu profiter d’une belle semaine avec un beau temps, peu de vent, peu ou pas de houle et une eau à 20° quasiment sans courant.
Outre la plongée  traditionnelle à Port Cros où les mérous étaient bien sûr au rendez-vous à la Gabinière, plusieurs plongées ont pu être réalisées sur des épaves de la région. Le Donator et le Grec en premier, le cargo Togo et le mythique avion WildCat à 54m. Congres, mostelles, raies, murènes, galathées peuplent ces récifs artificiels, pour certains recouverts de superbes gorgones.
Cette sortie a également été l’occasion pour notre ami Yury de finaliser un niveau 3 avec
Pour la plupart des plongées, la capacité du bateau du CSL a permis à chacun de partir avec deux bouteilles et de pique-niquer sur place entre les deux plongées.
Comme à chaque sortie, chacun apporte son concours pour le bon déroulement de la sortie, et disposer d’un bateau et du matériel nous a permis de passer une super semaine et d’effectuer au total 126 immersions, à moindre coût, à environ 20€ la plongée.
Merci à tous. pour votre participation.

Ci-dessous quelques belles photos de Jean Marie

Le CSL ,

Sept-Oct 2024 : Sortie du CSL à La Londe les Maures Lire la suite »

7-8 Sept 2024 : Forum des Associations de Limoges

Les activités subaquatiques étaient bien présentes au forum des Associations de Limoges avec le CODEP87. Comme les années précédentes le CSL y a apporté son concours matériel avec notamment son bateau qui ne passait pas inaperçu sur l’esplanade d’entrée.

C’était l’occasion de faire découvrir au public, toute la palette d’activités proposées par les clubs du Comité Départemental.

7-8 Sept 2024 : Forum des Associations de Limoges Lire la suite »

Aout 2024 : semaine à Rosas

Retour sur terre pour les plongeurs Rosas d’août.
Cette année, remplacement des traditionnels pilotes du camion, yury accompagné de Thierry et Jean-Marie au retour ont assuré le trajet Couzeix Rosas, Manon et Thierry ont fini le trajet par la mer jusqu’à la baie de Cala Montjoi, une navigation un peu longue et compliquée dans des creux de 2m mais dès le lendemain, une météo plus clémente laissait augurer une belle semaine et redonnait le sourire à tous.
Le beau temps, une très bonne ambiance et de belles plongées permettaient à tous, plongeurs et accompagnants de profiter pleinement. Le responsable technique, sur la touche à mi-séjour, coincé au lit avec une crise de cruralgie aiguë a profité des services d’Anna et Aurélien, team médicale et dealer en chef du séjour pour se faire prescrire de quoi regagner la maison…en plus sur la banquette arrière de Maurice et Zaza, grand merci à eux.
Merci à Manue qui a repris avec brio, dans la joie et la bonne humeur, le flambeau de DP pour l’orga de fin de semaine. Elle a été aidée dans sa tâche par une belle solidarité de tous.
Nous avons réalisé environ 150 plongées et baptêmes qui ont satisfait au mieux le public familial de cette sortie. Merci à tous ceux qui ont encadré.
Nous avions deux prépa N3, Manon valide, bravo à elle et tous ceux qui l’ont encadrée, bien sûr avec une pensée particulière pour Daniel qui a assuré le plus gros de sa formation depuis ses 11ans. Tous nos encouragements à Yury, qui reprenait son parcours après une double fracture tibia/ péroné, une très belle progression sur la semaine malgré une jambe en bois, dernière ligne droite en vue.
Retour de Rosas plein de souvenirs illustré par l’album photo de nos deux photographes Sylvain et Jean-Marie.

Thierry

Aout 2024 : semaine à Rosas Lire la suite »

Championnat apnée : Et une médaille pour Margotte ….

Questions & réponses avec Margotte Bryzmann médaillée au Championnat de France 2024 d’apnée piscine !

Q : Margotte, tu as participé les 18 et 19 mai au « Championnat de France 2024 d’apnée piscine Élite » à Brest. Pour la première fois en 3 ans tu as été sélectionnée sur 3 épreuves et tu reviens avec une médaille d’argent, es-tu satisfaite de tes résultats ?

R : Oui ! J’ai battu mes records personnels dans toutes les épreuves et c’est toujours agréable de rapporter une médaille !

Q : 5ème en DYN monopalme (170,6m), 9ème en sans palme (108m), 2ème en 2x50m (54s)… Tu t’attendais à ces résultats ?

R : Je ne m’attendais pas à améliorer mes perfs dans les 3 épreuves. On avait surtout axé la préparation sur la DYN mono avec pour objectif d’égaler mon précédent « personal best » de 165m réalisé il y a un mois à la Rochelle. Mais le format de compétition sur 2 jours permet de récupérer entre les épreuves ce qui m’a permis d’être en forme aussi dimanche pour la DNF et le 100m speed.

Q : Justement, parle nous un peu de ta préparation pour ce championnat.

R : Le Championnat de France, pour moi, c’est l’objectif de fin de saison. Avec mon coach on prépare cette échéance depuis le mois de septembre ! Au cours de l’année sportive il y a différents cycles d’entraînements qui doivent permettre d’arriver en mai le mieux préparé possible.

Q : Et parmi ces différents cycles, lequel préfères-tu ?

R : La période d’affûtage ! (Rires) 1 ou 2 semaines avant une compétition c’est repos ! Ça laisse le temps à l’organisme d’être au top le jour J.

Q : C’est la 2e année consécutive que tu te classes dans le top 5 français en DYN monopalme, tu peux nous faire le film de cette épreuve ?

R : Les heures qui précèdent, je me repose, je m’hydrate beaucoup et grignote léger.
Environ 1h avant le top départ je débute les étirements alors que le stress commence à monter. Ça permet de se détendre en plus de s’échauffer.
30′ avant le top, je fais quelques apnées à sec. Les sensations sont très désagréables, je stresse et suis plus dans la lutte que dans le relâchement ! Heureusement David s’occupe de gérer le timing (il a tout minuté !) et mon matériel, je peux rester dans ma bulle.
3′ avant le départ je rentre dans ma ligne d’eau et respire calmement pour faire baisser la pression et la fréquence cardiaque. C’est difficile car pendant ce temps, dans la ligne à côté, un concurrent fait une grosse syncope bien démonstrative…

Au top départ, pas le choix, il faut se lancer : une bonne inspiration, quelques carpes et c’est parti !

Les 25 premiers mètres je me concentre sur ma technique et surtout sur la vitesse car j’ai tendance à être trop rapide. À 50m j’ai déjà envie de respirer, c’est un peu tôt mais c’est souvent comme ça en compét’.

À 75m je commence à avoir mal aux jambes à cause des lactates. À 100m j’ai vraiment envie de sortir ! Je me raisonne en pensant que l’entraînement est justement fait pour apprivoiser ces sensations et par ailleurs j’ai les idées bien claires : je sais que je peux aller bien plus loin.

Les 50m suivants je pense à tous les gens qui sont derrière moi : David, les copains du Club Subaquatique de Limoges et du CODEP 87, les autres amis et la famille, qui n’y connaissent pas grand chose mais regardent quand-même le live… ça me donne le courage de continuer !

Au virage des 150m je « check » mon état de conscience : j’ai toujours les idées claires. J’ai la certitude que l’objectif de 165m est dans la poche !

Quand je vois la marque au fond à 165m, je décide de ne pas trop jouer avec le feu et prépare ma sortie. Encore quelques ondulations en direction des flotteurs et je sors proprement avec une double satisfaction : de l’air et une belle perf !

Q : Pour finir, ça fait quoi d’être sur le podium en 2x50m ?

R : C’est grave la classe ! (Rires) Sur cette épreuve du 100m « speed » nous n’étions que 3 femmes à avoir réalisé les minima de sélection, il n’y avait pas d’enjeu pour moi alors ça n’a été que du fun de concourir contre la nouvelle recordwoman de France ! Surtout que c’était la dernière épreuve. Ceci dit, ça reste une grande fierté d’avoir amélioré mon chrono et de rapporter une médaille d’argent à ceux qui me soutiennent moi et plus généralement l’apnée en Limousin !

Un grand merci donc à mon club (Club Subaquatique de Limoges), au CODEP 87 et à Limoges Métropole, cette médaille est un peu la leur aussi !

Championnat apnée : Et une médaille pour Margotte …. Lire la suite »

Mai 2024 – Séjour plongée à Rosas (Cala Montjoi)

La semaine de l’Ascension est la semaine de la traditionnelle sortie plongée du CSL en Espagne à Rosas (village de vacances de Cala Montjoi). C’est l’occasion de mettre à profit tous les apprentissages de la saison, et pour certains l’opportunité de valider des compétences ou des niveaux de plongée. C’est aussi l’occasion, pour les « accompagnants » de découvrir les magnifiques paysages du Parc Naturel de Creus, ou d’aller flâner dans les rues ou sur la plage de Rosas. Une trentaine de plongeurs s’est succédé tout ou partie de la semaine, ainsi qu’une quinzaine d’accompagnants.

Comme l’année précédente une vingtaine de membres, dont 16 plongeurs, du club de plongée du CHU de Bordeaux, se sont joints à nous en début de semaine.

La météo était au rendez-vous, la bonne humeur aussi, même si chacun avait une pensée pour notre ami David, qui nous a quittés récemment.

 Du samedi 4 mai au samedi 11 mai, ce sont, avec deux tours de bateau matin et après-midi, 380 immersions qui ont été réalisées…. avec une dizaine de d’encadrants.  

Plusieurs niveaux de plongée ont été validés au cours de la semaine : 2 N1, 3 N2, 1 PA20, 3 PE40 et 3 futurs N3 qui ont bien progressé, sont proches de la validation de leurs niveau 3.  

Deux très jeunes, Malo et Eloïse ont poursuivi la découverte de la mer, lors de plongées du bord, et plusieurs N1- N2- PA40 précédemment acquis ont confirmé leur qualification en profitant pour la 1ère fois de leurs nouvelles prérogatives.

Merci à tous, plongeurs, encadrants, accompagnants, pilotes du bateau, conducteurs pour le convoyage du fourgon/bateau/matériel, organisateurs pour ce magnifique séjour.

Et merci à Sylvain et à Laurent, pour ces magnifiques photos.

Mai 2024 – Séjour plongée à Rosas (Cala Montjoi) Lire la suite »

Bravo à nos apnéistes

Nos apnéistes du CSL ont à nouveau brillé au cours des dernières compétitions qui se sont déroulées cette saison 2023-2024. Vous retrouverez le compte-rendu ces journées sur le site du CODEP87.

Le 4 Février 2024 à Rillieux-la-Pape, lors d’une compétition sélective Margotte, Eric et Neil ont prouvé que la progression était au rendez-vous en battant leur propre record : cf article CODEP

Le 3 mars 2024 à Agen, c’était pluie de médaille en compétition régionale pour Margotte, Eric, Mathieu et Julien : cf CODEP87

Le 7 avril 2024 à la Rochelle Margotte, Eric, Julien, Mathieu et Neil ont à nouveau montré que l’apnée en Haute-Vienne est à un très bon niveau : Cf article CODEP

Merci à tous,

Bravo à nos apnéistes Lire la suite »

Le CSL au Cap Vert

Cette année, pendant les vacances de Toussaint, le CSL a découvert une nouvelle destination au beau milieu de l’Atlantique : l’île de Santo Antao, dans l’archipel du Cap Vert. Un groupe de 17 adhérents dont 9 plongeurs a partagé cette semaine chaleureuse à tout point de vue…30° dans l’air, 28° en moyenne sous l’eau.  Entre plongées et découverte de l’île, nous avons partagé la culture et la gastronomie Cap verdienne. Beaucoup de rencontres et de partages, en résumé, cette semaine a été un régal et nous aimerions continuer de partager leur devise….no stress….

Le CSL au Cap Vert Lire la suite »

Le CSL en Croisière Saint John’s (Mer ROUGE)

Au menu « mers chaudes » de cette année 2023 il y avait Croisière Sud en Egypte en octobre et Séjour au famille au Cap Vert pendant les vacances de la Toussaint (ils y sont …)

Un premier groupe de plongeurs du CSL vient de rentrer de la croisière Sud Egypte (St John’s) avec DUNE Egypte sur la bateau GHANI (carte de la croisière)

Du 7 au 14 octobre 2023, nous étions en tout neuf plongeurs du CSL sur le Ghani, bateau de 24 places avec douze cabines. Avec deux bateaux semi rigides, un équipage à nos petits soins et deux moniteurs (en plus des Guides de palanquée du club), tous les ingrédients étaient réunis pour une semaine de plongée parfaite.

La plupart des participants ont ainsi pu plonger au Nitrox, ce qui n’est pas un luxe quand on a quinze plongées minimum prévues au contrat, et que nous avons pu en effectuer seize de 40 a 60 mn chacune, dont une plongée de nuit.

Au rythme de trois plongées par jour le rythme est soutenu, mais les sites retenus par le Directeur de Plongée étaient sans difficulté particulière et la formule croisière permet de récupération tranquillement entre deux immersions.

Au cours de cette croisière nous avons plongé sur les sites bien connus des plongeurs : St John’S Reef, Dangerous Reef, Big Gotta, Shaab Claudia, Abu Galawa, ….

Dans une eau aux environs de 30°, nous avons pu admirer et photographier un grand nombre des classiques de la Mer Rouge : Coraux, poissons papillons, cochets, tétrodons, balistes, mérous, vivaneaux, anémones, poissons clowns, gorgones, raies, tortues et même quelques petits requins dans des environnements variés : tombants, plateaux, récifs, épaves…

La croisière est aussi l’occasion de partager de bons moments avec les moniteurs, l’équipage du bateau et les autres plongeurs au cours des repas, moments de repos …  et des soirées autour d’un pot convivial ….

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour que cette sortie plongée soit une réussite : organisateurs du CSL, voyagiste, prestataire local et à ceux qui prennent de belles photos/vidéos dont vous trouverez quelques extraits ci-contre et ci-dessous … dont celles magnifiques notre ami Briançonnais Arnaud CHAMPION que vous pouvez retrouver sur https://flickr.com/photos/nonochampion et ci-dessous

En Surface

Photos d’Arnaud CHAMPION

Vidéo de Laurent

Le groupe

Le CSL en Croisière Saint John’s (Mer ROUGE) Lire la suite »

AG du CODEP 87 : le CSL à l’honneur …

Le lundi 09 octobre 2023 se tenait l’Assemblée Générale du CODEP 87 de la FFESSM. Vous pourrez en retrouver la présentation ici

Au cours de la soirée, Aurélien LAZEIRAS, Président du CODEP,  a remis de la médaille NATIONALE FFESSM de Bronze à Daniel BASSET pour son engagement de plus de 46 ans dans le monde de la plongée, et en particulier au CSL dont il fut le président pendant plus de 10 ans et l’initiateur de nombreux projets toujours bien vivants (local, bateaux successifs, encadrement, organisation de sorties ….. et de repas au local!!) Merci à lui.

Ensuite Aurélien a chaleureusement félicité les nouveaux moniteurs/monitrices fédéraux MF1 . Parmi eux TROIS membres féminins du CSL : Emmanuelle, Nadia et Leslie ( à gauche sur la photo) qui ont brillé lors de leur examen à la base fédérale d’Hendaye en fin de saison dernière. Bravo à elles et merci à tous les encadrants qui leur ont permis de gravir cet échelon et de porter haut la plongée au Féminin.

AG du CODEP 87 : le CSL à l’honneur … Lire la suite »