csl

Rencontre nage avec palmes inter régions au CREBS de Poitiers INTERZONE 2024

                                                                                                Interzone 2024
La commission régionale de nage avec palmes de la nouvelle Aquitaine avec le soutien logistique du club support du subaquatique club du Poitou, organisait la manifestation inter-régional grand ouest Jeunes.
Mathieu, Gabin, Pierre du Csl avec Corentin du Sacso ont gagné le relai 400 m en équipe à la rencontre de Poitiers le 26/05/24. Ils représentaient les minimes de Nouvelle Aquitaine. C’est de la graine de champion.

Rencontre nage avec palmes inter régions au CREBS de Poitiers INTERZONE 2024 Lire la suite »

Sportez vous bien

Dans le cadre de l’opération sportez vous bien en partenariat avec la ville de LIMOGES 11 jeunes ont été initié du 8 au 12/07 aux activités subaquatiques avec 11 bénévoles. Plongée loisir et nage avec accessoires, les jeunes avaient le sourire.

Sportez vous bien Lire la suite »

Championnat apnée : Et une médaille pour Margotte ….

Questions & réponses avec Margotte Bryzmann médaillée au Championnat de France 2024 d’apnée piscine !

Q : Margotte, tu as participé les 18 et 19 mai au « Championnat de France 2024 d’apnée piscine Élite » à Brest. Pour la première fois en 3 ans tu as été sélectionnée sur 3 épreuves et tu reviens avec une médaille d’argent, es-tu satisfaite de tes résultats ?

R : Oui ! J’ai battu mes records personnels dans toutes les épreuves et c’est toujours agréable de rapporter une médaille !

Q : 5ème en DYN monopalme (170,6m), 9ème en sans palme (108m), 2ème en 2x50m (54s)… Tu t’attendais à ces résultats ?

R : Je ne m’attendais pas à améliorer mes perfs dans les 3 épreuves. On avait surtout axé la préparation sur la DYN mono avec pour objectif d’égaler mon précédent « personal best » de 165m réalisé il y a un mois à la Rochelle. Mais le format de compétition sur 2 jours permet de récupérer entre les épreuves ce qui m’a permis d’être en forme aussi dimanche pour la DNF et le 100m speed.

Q : Justement, parle nous un peu de ta préparation pour ce championnat.

R : Le Championnat de France, pour moi, c’est l’objectif de fin de saison. Avec mon coach on prépare cette échéance depuis le mois de septembre ! Au cours de l’année sportive il y a différents cycles d’entraînements qui doivent permettre d’arriver en mai le mieux préparé possible.

Q : Et parmi ces différents cycles, lequel préfères-tu ?

R : La période d’affûtage ! (Rires) 1 ou 2 semaines avant une compétition c’est repos ! Ça laisse le temps à l’organisme d’être au top le jour J.

Q : C’est la 2e année consécutive que tu te classes dans le top 5 français en DYN monopalme, tu peux nous faire le film de cette épreuve ?

R : Les heures qui précèdent, je me repose, je m’hydrate beaucoup et grignote léger.
Environ 1h avant le top départ je débute les étirements alors que le stress commence à monter. Ça permet de se détendre en plus de s’échauffer.
30′ avant le top, je fais quelques apnées à sec. Les sensations sont très désagréables, je stresse et suis plus dans la lutte que dans le relâchement ! Heureusement David s’occupe de gérer le timing (il a tout minuté !) et mon matériel, je peux rester dans ma bulle.
3′ avant le départ je rentre dans ma ligne d’eau et respire calmement pour faire baisser la pression et la fréquence cardiaque. C’est difficile car pendant ce temps, dans la ligne à côté, un concurrent fait une grosse syncope bien démonstrative…

Au top départ, pas le choix, il faut se lancer : une bonne inspiration, quelques carpes et c’est parti !

Les 25 premiers mètres je me concentre sur ma technique et surtout sur la vitesse car j’ai tendance à être trop rapide. À 50m j’ai déjà envie de respirer, c’est un peu tôt mais c’est souvent comme ça en compét’.

À 75m je commence à avoir mal aux jambes à cause des lactates. À 100m j’ai vraiment envie de sortir ! Je me raisonne en pensant que l’entraînement est justement fait pour apprivoiser ces sensations et par ailleurs j’ai les idées bien claires : je sais que je peux aller bien plus loin.

Les 50m suivants je pense à tous les gens qui sont derrière moi : David, les copains du Club Subaquatique de Limoges et du CODEP 87, les autres amis et la famille, qui n’y connaissent pas grand chose mais regardent quand-même le live… ça me donne le courage de continuer !

Au virage des 150m je « check » mon état de conscience : j’ai toujours les idées claires. J’ai la certitude que l’objectif de 165m est dans la poche !

Quand je vois la marque au fond à 165m, je décide de ne pas trop jouer avec le feu et prépare ma sortie. Encore quelques ondulations en direction des flotteurs et je sors proprement avec une double satisfaction : de l’air et une belle perf !

Q : Pour finir, ça fait quoi d’être sur le podium en 2x50m ?

R : C’est grave la classe ! (Rires) Sur cette épreuve du 100m « speed » nous n’étions que 3 femmes à avoir réalisé les minima de sélection, il n’y avait pas d’enjeu pour moi alors ça n’a été que du fun de concourir contre la nouvelle recordwoman de France ! Surtout que c’était la dernière épreuve. Ceci dit, ça reste une grande fierté d’avoir amélioré mon chrono et de rapporter une médaille d’argent à ceux qui me soutiennent moi et plus généralement l’apnée en Limousin !

Un grand merci donc à mon club (Club Subaquatique de Limoges), au CODEP 87 et à Limoges Métropole, cette médaille est un peu la leur aussi !

Championnat apnée : Et une médaille pour Margotte …. Lire la suite »

Mai 2024 – Séjour plongée à Rosas (Cala Montjoi)

La semaine de l’Ascension est la semaine de la traditionnelle sortie plongée du CSL en Espagne à Rosas (village de vacances de Cala Montjoi). C’est l’occasion de mettre à profit tous les apprentissages de la saison, et pour certains l’opportunité de valider des compétences ou des niveaux de plongée. C’est aussi l’occasion, pour les « accompagnants » de découvrir les magnifiques paysages du Parc Naturel de Creus, ou d’aller flâner dans les rues ou sur la plage de Rosas. Une trentaine de plongeurs s’est succédé tout ou partie de la semaine, ainsi qu’une quinzaine d’accompagnants.

Comme l’année précédente une vingtaine de membres, dont 16 plongeurs, du club de plongée du CHU de Bordeaux, se sont joints à nous en début de semaine.

La météo était au rendez-vous, la bonne humeur aussi, même si chacun avait une pensée pour notre ami David, qui nous a quittés récemment.

 Du samedi 4 mai au samedi 11 mai, ce sont, avec deux tours de bateau matin et après-midi, 380 immersions qui ont été réalisées…. avec une dizaine de d’encadrants.  

Plusieurs niveaux de plongée ont été validés au cours de la semaine : 2 N1, 3 N2, 1 PA20, 3 PE40 et 3 futurs N3 qui ont bien progressé, sont proches de la validation de leurs niveau 3.  

Deux très jeunes, Malo et Eloïse ont poursuivi la découverte de la mer, lors de plongées du bord, et plusieurs N1- N2- PA40 précédemment acquis ont confirmé leur qualification en profitant pour la 1ère fois de leurs nouvelles prérogatives.

Merci à tous, plongeurs, encadrants, accompagnants, pilotes du bateau, conducteurs pour le convoyage du fourgon/bateau/matériel, organisateurs pour ce magnifique séjour.

Et merci à Sylvain et à Laurent, pour ces magnifiques photos.

Mai 2024 – Séjour plongée à Rosas (Cala Montjoi) Lire la suite »

Bravo à nos apnéistes

Nos apnéistes du CSL ont à nouveau brillé au cours des dernières compétitions qui se sont déroulées cette saison 2023-2024. Vous retrouverez le compte-rendu ces journées sur le site du CODEP87.

Le 4 Février 2024 à Rillieux-la-Pape, lors d’une compétition sélective Margotte, Eric et Neil ont prouvé que la progression était au rendez-vous en battant leur propre record : cf article CODEP

Le 3 mars 2024 à Agen, c’était pluie de médaille en compétition régionale pour Margotte, Eric, Mathieu et Julien : cf CODEP87

Le 7 avril 2024 à la Rochelle Margotte, Eric, Julien, Mathieu et Neil ont à nouveau montré que l’apnée en Haute-Vienne est à un très bon niveau : Cf article CODEP

Merci à tous,

Bravo à nos apnéistes Lire la suite »

Compétition challenge Oxyjeune

Compétition challenge Oxyjeune Lire la suite »

Oxyjeune: dernière ligne droite avant le challenge

Hier, les jeunes plongeurs avaient leur dernière séance d’entraînement avant le challenge où Antoine a organisé un challenge TSC qui leur a permis de tirer une dizaine de fois chacun. Ils ont pris confiance en eux en visant juste. 
Le créneau préparation du challenge Oxyjeunes a permis 30 entraînements sur toutes les épreuves avec des encadrants experts.
Les jeunes vont donner le meilleur d’eux même la semaine prochaine pour faire honneur au CSL.

Oxyjeune: dernière ligne droite avant le challenge Lire la suite »

Compétion apnée a AGEN

Merci pour eux !

Si tu as besoin d’arguments supplémentaires pour négocier, n’hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent.

La section a déjà participé à 2 compétitions cette année (Rillieux-la-Pape, 3 inscrits et Agen, 4 inscrits) et une 3e se tiendra le 7 avril à la Rochelle avec à priori 6 inscrits. Preuve que la compétition attire de plus en plus de monde. D’ailleurs l’affluence du vendredi ne fait qu’augmenter et nous avons atteint la capacité max de 8 apnéistes à plusieurs reprises cette saison.

A savoir qu’avec ses résultats, Margotte est quasi assurée d’être sélectionnée pour les championnats de France à Brest les 18 et 19 mai (12 meilleures françaises), pour la 3e année consécutive. 3 années au plus haut niveau national représentent, tu t’en doutes, un investissement physique et mental très important qui serait difficile à maintenir en l’absence de bonnes conditions d’entraînement et d’un soutien affiché (club, CODEP, métropole…).

Les autres compétiteurs (Eric Jean-Louis, Neil Maillou, Julien Cancé, Mathieu Sadania…) améliorent leurs performances à chaque nouvelle épreuve et pourraient, pour certains, satisfaire aux minimas pour les championnats de France en épreuves d’endurance (2*50m / 8*50m).

Les créneaux du vendredi sont indispensables pour maintenir cette dynamique et sont occupés chaque semaine (sauf la semaine précédant un WE de compétition pour cause de repos et affutage). Par ailleurs, certains compétiteurs étant également IE ou MEF, la séance du vendredi représente pour eux le seul entraînement pendant lequel ils peuvent se concentrer sur leur propre performance, ce qui n’est pas idéal puisque 2 entraînements hebdomadaires sont le minimum pour une progression optimale. De plus, l’accès à un bassin de 50m est un atout majeur pour des entraînements performants, la plupart des compétitions importantes se déroulant dans des bassins olympiques.

J’en profite ici pour soulever la question de la période estivale. Une longue interruption des entraînements est toujours néfaste à une progression continue et les premières séances de septembre sont trop souvent consacrées à retrouver le niveau de l’année sportive précédente. J’ignore quelle serait l’occupation d’une ligne pendant les vacances d’été mais je voulais évoquer ce fait.

En conclusion, si la ligne du vendredi devait nous être retirée, le « pôle performance » du CODEP 87 risquerait tout simplement de disparaître, en même temps que l’apnée de haut niveau en Limousin.

Compétion apnée a AGEN Lire la suite »

Initiation au rugby subaquatique pour les jeunes

Grâce à Julien qui est venu de Bordeaux exprès pour faire la promotion samedi 16/12 de 16h à 18h à la piscine de Saint-Lazare. Les jeunes ont apprécié cette séance alliant l’apnée et l’esprit d’équipe. Le créneau multi activité dédié aux jeunes leur a permis de pratiquer cette jeune discipline de la FFESSM en toute sécurité. Plaisir et convivialité était aussi rdv. Un grand merci à toutes et à tous. Julien reviendra le 20/01/24 à l’Aquapolis pour un match de démonstration et une initiation pour les adultes.

Initiation au rugby subaquatique pour les jeunes Lire la suite »