Présentation « plongée au TRIMIX » les lundis 17 et 24 Janvier au local à 20h30

Qu’est-ce que le Trimix ?

Le trimix est la contraction de tri « trois » et mix « mélange ». C’est donc un mélange ternaire de 3 gaz : le dioxygène (O2), l’hélium (He) et le diazote (N2). Ce type de mélange gazeux est généralement utilisé à la place de l’air comprimé lors de la pratique de la plongée sous-marine afin d’atteindre des profondeurs plus importantes. Le trimix est généralement utilisé lors de la plongée tek (technique) par des plongeurs professionnels et très peu pour la plongée loisir.

La plongée trimix n’est pas accessible à tous les plongeurs. En effet, le niveau 3 de plongée est indispensable ainsi que la formation nitrox confirmé pour accéder au module Trimix I puis au Trimix II. Un matériel individuel et spécifique est également nécessaire pour ce type de plongée.

Les avantages du trimix

Pour comprendre les avantages du trimix, il faut s’intéresser à la réaction de l’organisme lors de la plongée sous-marine.

L’air que nous respirons contient de l’azote qui a un effet toxique sur le corps puisqu’il provoque la narcose à l’azote aussi appelée ivresse des profondeurs. Cette dernière est due à une profondeur trop élevée qui provoque une forte pression partielle d’azote.

Ses effets peuvent apparaître dès 30 mètres pour les personnes les plus sensibles et dès 60 mètres pour tous les individus. Or une personne narcosée peut se mettre en danger et manifester des troubles du comportement.

De plus, l’oxygène peut également s’avérer toxique au-delà d’une certaine pression. L’hyperoxie est un phénomène d’élévation trop importante de la pression partielle d’oxygène dans l’organisme. Il peut provoquer des pertes visuelles ou des convulsions.

L’utilisation de l’hélium dans le trimix permet de diminuer la proportion d’azote et d’oxygène et donc de diminuer les risques liés à ces deux gaz. De plus, l’hélium ne présente pas d’effet toxique en dessous des 150 mètres de profondeurs.

Les mélanges respirés lors de la plongée trimix permettent donc de plonger plus profond en limitant les risques de narcose et d’hyperoxie. La plongée à l’air est d’ailleurs limitée à 60 mètres en France contre 90 mètres pour les plongeurs qualifiés trimix normoxique et 120 mètres pour le trimix hypoxique. En plus d’un gain en sécurité, le trimix permet également de gagner en confort respiratoire car il est moins dense que l’air donc plus facile à respirer.

Les limites du trimix

Même si le trimix limite les risques de narcose et d’hyperoxie, en fonction de la profondeur, un plongeur peut tout de même y être exposé.

De plus, le plongée trimix se pratique généralement avec 2 bouteilles de trimix dans le dos ainsi qu’une ou plusieurs bouteilles de décompression sur le ventre pour la remontée. Ceci alourdit énormément le plongeur et provoque deux problèmes principaux. Des problèmes de dos lors de la mise à l’eau et de la sortie et le risque d’essoufflement lors des déplacements en profondeur.

C’est également pour cette raison que des formations sont indispensables. En effet, en cas d’incident, il est difficile d’aider un plongeur suréquipé d’où l’importance de sa maîtrise de la plongée et de la gestion des risques. 

Plongée fosse Montluçon : Samedi 18/12/2021

Bonjour à toutes et à tous,
Une dernière sortie à la fosse de Montluçon est organisée avant les fêtes de fin d’année.Elle aura lieu le samedi 18 décembre.Un seul créneau réservé de 14H00 à 15H00.

Ouvert à tous et toutes.  

Effectif maximum de 19 personnes (encadrants compris)

Le RDV a lieu :  – 20mn avant l’heure du créneau directement à la fosse

                  Ou  –  2H avant l’heure du créneau au local du CSL pour ceux qui souhaitent covoiturer – voitures à composer entre vous avant le départ.

Tarifs : 10 € la plongée (l’encaissement du chèque ne se fera pas avant le jour de la plongée)

L’inscription doit se faire OBLIGATOIREMENT sur le site du CSL et sera validée par ordre d’inscription puis définitivement à la réception du chèque (Chèque à l’ordre du CSL ; marquer au dos du chèque : « Montluçon  et nom-prénom du plongeur(se) si le chèque n’est pas à votre nom »).

Merci de remettre le règlement aux  organisateurs de la sortie, Manue ou Thierry

N’oubliez pas vos documents (licence, certificat médical) et, bien entendu, votre équipement complet (stab, détendeur, bloc, parachute, ordinateur, palme, masque, maillot et serviette) : bloc à récupérer au local.

Contact : Thierry Bertolotti 0627341181 / Emmanuelle Monteil 0679728693 Lien pour s’inscrirehttps://docs.google.com/forms/d/1kRuQx3k7f7wcrlB7f97bT9YUDrsiIaET7v-N7AmyuFI/edit
Lien des inscritshttps://docs.google.com/spreadsheets/d/1HCIvvzwco-VpwAFJciVHKeN1r1VtDAH5Jfg6gcK0jgg/edit?resourcekey#gid=1500991933

Bonne journée à tous
Thierry

l’AG du CSL a eu lieu le 07/12/2021

L’assemblée générale du club s’est déroulée le 7 décembre 2021 au centre culturel de Couzeix gratuitement mis à disposition par le Monsieur le Maire de Couzeix, excusé.

40 adhérents étaient présents et Monsieur Daniel REBEYROL, président du CSL, a rendu  un hommage émouvant à René LEBRETON,  fondateur du CSL en 1977 et décédé le 31 août 2021.

Madame Sylvie ROZETTE représentant Monsieur le Maire de Limoges est heureuse de participer à l’Assemblée Générale annuelle du CSL dont elle loue le dynamisme et son implication pour accompagner la Ville dans ses manifestations.

Daniel REBEYROL présente ensuite à l’Assemblée le comité directeur qui a été élu en début d’année lors de l’AG élective qui n’a pu avoir lieu que par correspondance du fait de la pandémie.

Il rappelle les différentes manifestations qui ont pu avoir lieu malgré des restrictions sanitaires et notamment les animations au cours de l’été au Lac de Vassivière, la participation avec le bateau du club au forum des associations, la contribution à la réalisation du film l’Astronaute qui sortira en 2022, et la poursuite de la formation des plongeurs qui a permis à nombre d’entre eux de valider leur niveau de plongeurs lors des sorties en mer en Espagne et en Bretagne. Ces sorties en mer ont été également mises à profit par quelques plongeurs pour préparer des niveaux d’encadrement, préparation qui s’est soldée par 100% de réussite à l’examen fédéral N4-GP.

Le président donne ensuite la parole aux responsables des différentes sections pour qu’ils présentent leur activité.

  • Xavier MARBOUTY, responsable de la section apnée, informe qu’après une année difficile, elle s’est bien étoffée avec une vingtaine de participants assidus. Il remercie la Ville pour la mise à disposition au mois de juillet, du bassin extérieur de Beaublanc de 50M. Par ailleurs il félicite Mathieu SADANIA qui vient de valider son niveau d’encadrant apnée IE2 et qui va lui apporter un précieux concours.
  • Emmanuelle MONTEIL représente Pierre MARTY, obligé de partir en cours d’AG pour raisons professionnelles, indique que la section tir sur cible reprend ses entraînements hebdomadaires à la piscine de Saint-Lazare les dimanches matin (semaines paires 10h30-14h, semaines impaires 12h-14h). Tous les adhérents du CSL sont invités à venir y découvrir cette activité.
  • Emmanuelle informe que La section enfants est reparti avec une dizaine de jeunes et avec de nouveaux encadrants.
  • Franck MORANGE, responsable de la section étudiante : Elle compte actuellement 25 participants. Il a pu organiser la traditionnelle sortie en mer à Cerbère en début de saison.  
  • Thierry BERTOLOTTI, Directeur Technique fait le point sur la section plongée avec 57 plongeurs et de nouveaux encadrants. Outre les entrainements à la piscine de Beaublanc, des sorties à la fosse de plongée de Montluçon ainsi qu’à la carrière de Montulat sont régulièrement planifiées.

Actuellement le club de compte 110 adhérents.

Le rapport moral du président ainsi que le bilan financier présenté par David BRUAND, trésorier, sont adoptés à l’unanimité.

Emmanuelle MONTEIL présente les projets de sortie, avec le bateau du club, pour la saison en cours : Espagne en mai, Bretagne en juin, Espagne en aout et septembre dans le Var. Si c’est possible un voyage plongée dans les marches chaudes pourrait etre organisé à l’automne.   

Par ailleurs de CSL va apporter son concours à la Ville de Limoges, pour les « Printemps Sportifs » de Février à Avril, ainsi, si elles sont renouvelées, aux activités « Sportez Vous Bien » en Juillet.

Les après-midi « découverte de la Plongée avec baptêmes gratuits » seront probablement reconduits sur le Lac de Vassivière au cours de l’été 2022.

Daniel REBEYROL conclut l’AG en soulignant que le CSL, club associatif, continuera à promouvoir, sous sa présidence les actions de découverte, formation et pratique des activités subaquatiques dans un esprit d’amitié et de convivialité et ceci pour tous les publics.

Il rappelle que le local du CSL est ouvert à tous les Jeudis de 17h30 à 19h.

A l’issue de l’AG, les participants ont se retrouver autour du traditionnel buffet participatif

Quelques photos de la soirée

Nos jeunes plongeurs à l’Aquarium

Comme il n’y avait pas classe en ce mercredi après-midi 8/12/2021, c’était sortie en milieu aquatique pour nos jeunes plongeurs  …. mais à l’Aquarium du Limousin.

En effet, en remerciement pour leur assiduité et leur intérêt pour la plongée, le club a souhaité leur offrir un cadeau de fin d’année. Après les avoir  « coachés » depuis le début de la saison c’est avec grand plaisir que les ai amené visiter l’Aquarium.

David Brantome, le Directeur, a accueilli trois jeunes plongeurs du CSL : Gabin 10 ans, Pierre 12 ans et Chloé 14 et Nadia leur initiatrice. La visite guidée a commencé par une explication sur l’histoire du site. En effet, dans les années 50, les locaux actuels de l’Aquarium étaient la réserve d’eau de Limoges. Mais par un hiver particulièrement froid , les murs épais ont fissurés car toute l’eau a gelée. C’est dans les années 80 qu’une association de sauvegarde des animaux aquatiques a demandé l’autorisation à la mairie de Limoges de l’utiliser. Ils l’ont transformé en Aquarium afin de recueillir, soigner, nourrir et protéger les espèces. L’aquarium a donc pour but la sauvegarde et l’information du public sur la préservation de nos amis les poissons.

Saviez-vous par exemple que certains poissons avaient 2 zizis ou que d’autres changeaient de sexe ? L’étoile de mer n’ayant pas d’anus sort son estomac pour se nourrir. Ce moment privilégié de découverte et d’apprentissage a été offert par le CSL sous l’impulsion de son président Daniel Rebeyrol. Les jeunes ont découvert la richesse et la complexité de la nature aquatique et seront pour sûr plus aptes à l’observer et la respecter.

Après la visite un gouter leur a été offert au local du club où notre président Daniel a pu leur faire visiter nos installations et notre matériel.

Une fort belle journée avant les fêtes.

Nadia

Quelques photos de la sortie en diaporama

Apnée : un nouveau IEA-2 au CSL

La section Apnée du CSL s’étoffe d’un nouvel encadrant Initiateur-Entraineur Apnée niveau 2 : Mathieu SADANIA, au centre sur la photo, a validé avec succès dimanche 28 novembre à Bordeaux, les épreuves validant ce niveau d’encadrement.

Ci-dessous les apnéistes du CSL à la piscine de Beaublanc mardi dernier

Sortie fosse Montluçon le 6/11/2021

Bonjour à tous,
Après la reprise de nos activités en piscine et en carrière, la date de la 1ère sortie fosse de la saison à Monluçon approche, ce sera le 06 novembre. Deux créneaux réservés  de 11H00 à 12H00 et de 14H00 à 15H00.

Ouvert à tous et toutes.  

Effectif maximum de 19  personnes (encadrants compris)

Le RDV a lieu :  – 20mn avant l’heure du créneau directement à la fosse

                  Ou  –  2H avant l’heure du créneau au local du CSL pour ceux qui souhaitent covoiturer – voitures à composer entre vous avant le départ.

Tarifs : 20 € les 2 plongées (l’encaissement du chèque ne se fera pas avant le jour de la plongée)
                            Possibilité de faire une seule plongée à 15 € (priorité donnée à ceux réalisant 2 plongées)

L’inscription doit se faire OBLIGATOIREMENT sur le site du CSL et sera validée par ordre d’inscription puis définitivement à la réception du chèque (Chèque à l’ordre du CSL ; marquer au dos du chèque : « Montluçon  et nom-prénom du plongeur(se) si le chèque n’est pas à votre nom »).

ATTENTION vous avez 10 JOURS pour envoyer votre chèque, sinon la place redeviendra disponible !  Celui-ci doit être remis à votre encadrant à la piscine le mardi ou jeudi soir ou le jeudi soir au club. Vous recevrez un mail de confirmation.
En cas de surnombre, une liste d’attente sera mise en place.    

N’oubliez pas vos documents (licence, certificat médical, pass sanitaire) et, bien entendu, votre équipement complet (stab, détendeur, bloc, parachute, ordinateur, palme, masque, maillot et serviette) : bloc à récupérer au local.

Contact : Thierry Bertolotti 0627341181/Emmanuelle Monteil 0679728693
Lien d’inscription https://docs.google.com/forms/d/1UzgAqGs-wCarxmdHc9cYxH372juzw6QRmE7S6gZ9ZSg/edit

Lien des inscrits https://docs.google.com/spreadsheets/d/1WhbXvrw7yEpXmZBuSyzL0cu2Vyzizzo03x2Hj_Xq3a8/edit?resourcekey#gid=352776532

Venez nombreux
Thierry

Sorties mer 2022

Les dates des sorties mer en 2022 sont fixée. Au programme les sorties habituelles :

– Rosas à l’Ascension : du 21 au 28 Mai

– Bretagne en juin : du 18 au 25 Juin

– Rosas en aout : du 20 au 27 Aout

– La Londe (Var) : du 2 au 9 Octobre

D’autre sorties peuvent être organisée au coup par coup (tenez vous informés).

 Une sortie mer chaude peut également être programmé en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

Si vous avez une envie de sortie particulière et vous que vous avez l’âme d’un gentil organisateur n’hésitez pas a en parler aux responsables du club.

Reprise des entrainements TSC à Saint LAZARE

Depuis le début de la saison, les entrainements au « Tir dur Cible » (TSC) ont repris les dimanches matins à la piscine municipale de Saint-Lazare à Limoges.

Tous les adhérents du CSL peuvent y faire un « baptême » ….. et pourquoi pas poursuivre la formation.

Pour tout renseignement, contactez Pierre MARTY, ou le bureau du CSL

AG CODEP87 : hommage à René, Médaille pour Alain

Lors de l’AG du CODEP87 du 04/10/2021 émouvant hommage à René Lebreton fondateur du CSL, et Raymond TOURILLON de la Souterraine, tous les deux membres très actifs de la FFESSM et décédés lors de la saison 2020-2021

Et la médaille de bronze de la FFESSM a été remise par Aurélien LAZERAS, Président du CODEP87, à Alain DUMAIGNAUD en remerciement de son implication au sein du CSL en tant qu’encadrant (plongée, handisub, nitrox, psp) et président de 2017 à 2020, ainsi que ses actions sein du CODEP 87.