2-9 octobre 2022 : Sortie épaves à La Londe-les-Maures

Cela fait du bien de pouvoir reprendre les sorties épaves dans le Var après plusieurs années d’interruption…

Du 2 au 10 octobre 2022, le CSL a organisé une sortie à La Londe-les-Maures au Village de Vacances AZUREVA qui, outre l’hébergement, nous met à disposition un local pour le compresseur, les bouteilles et le séchage des combinaisons.

15 membres du CSL, 9 plongeurs et 6 accompagnants ont participé à la sortie, où le soleil était de la partie. 

Avec une mer « plate », les plongeurs ont pu effectuer, avec le bateau de CSL Lemovice5, 10 plongées sur des sites variés (Ilot de la Gabinière à Port Cros, Sec du Langoustier, Sec du Gendarme, Rochers des Mèdes, Moyen Sec à Cavalaire) et sur les épaves mythiques de la région (2 plongées sur le Donator, une sur le Grec et une sur le Togo à Cavalaire) qui sont toujours aussi impressionnantes.

Si la faune était bien aux rendez-vous : Sars, barracudas, dorades, apogons, congres, murènes, mosteles, langoustes, etc …. Nous avons pu noter l’impact de réchauffement de la mer sur les gorgones, qui entre -20m et la surface montrent des signes de blanchiment alors que sur les épaves profondes elles sont luxuriantes.

Cette année nous prenions deux blocs pour faire deux plongées entrecoupées d’une pause pique-nique, donc sans revenir au port. Malgré la hausse du cout du carburant, les plongées sont, au bénéfice de tous, relativement peu couteuses.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à l’organisation de cette belle sortie qui restera dans les annales du club. Grace au dévouement de tous, et au fait que le CSL dispose d’un bateau en propre, d’un encadrement ad-hoc, nous sommes autonomes pour le choix de nos sites de plongée.

Un diaporama de photos et une video ci contre

30/10/2022 : deux nouveaux encadrants E2 au CSL

Fin de semaine pour l’équipe CSL en déplacement à la Base fédérale FFESSM à Hendaye et, génial, tout le monde rentre avec le sourire : Manue et Nadia, nos stagiaires Mf1, heureuses de leur progression et surtout nos deux champions, Luc et Nicolas, auréolés de leur nouveau galon de E2, ils ont cumulé cette année le niveau initiaateur et N4-GP.
Un très grand bravo à tout les deux et vu la météo qui les attendait cette semaine, ils glanent au passage la mention »vieux loup de mer ».
Au regard de leur entraînement, les sorties Montulat du CSL gagnent, très clairement, deux experts de haut niveau .

Un grand merci aussi à tous ceux qui les ont accompagnés et encadrés au cours de leur préparation.

13/09 : Soirée Informations et baptêmes à Beaublanc

Soirée Informations et baptêmes à Beaublanc

Ce mardi 13 septembre 2022 c’est la reprise de la nouvelle saison de formations et entrainements par la traditionnelle soirée « portes ouvertes » du club à la piscine municipale de Beaublanc.

Le millésime 2022-2023 s’annonce bien, puisqu’une cinquantaine de « baptêmes » plongée et/ou apnée ont pu être réalisés par l’équipe d’encadrants, qui cette année s’est étoffée avec les nouveaux initiateurs promus au printemps et l’arrivée de nouveaux moniteur fédéraux.

Nouveauté aussi cette année : initiation/démonstration de Tir sur Cible a été faite dans le « petit bassin ».

Merci à tous ceux qui ne sont impliqués pour la réussite de cette manifestation.

Deux diaporamas des photos « du bord » et « sous l’eau » prises lors de la soirée.

Rdv le mardi 20 à Beaublanc pour la reprise hebdomadaire plongée/apnée et les samedis pour le tir sur Cible à St Lazare.

Ci-dessous deux diaporamas, un au bord de la piscine, l’autre sous l’eau

Aout 2022 : séjour plongée à Rosas

Du 20 au 27 aout s’est déroulé la traditionnelle sortie plongées et vacances en famille au Village de Vacances de Cala Montjoi à Rosas .

Petits enfants, enfants, parents, grands parents ont partagé une semaine de convivialité en alternant plongées, balades, siestes et pots sous une météo radieuse.

De belles plongées ont pu être réalisées grace au bateau du club qui nous permet une grande autonomie quant à l’organisation et au choix des sites, pour des plongées à moindre cout.

Merci à tous les participants ^pour leur bonne humeur et à tous les bénévoles pour l’organisation du séjour, le convoyage du fourgon+bateau, la logistique, et bien sur l’encadrement des plongées.

Vivement Octobre pour la prochaine sortie à La Londe Les Maures dans le Var ….. et Septembre pour la repirise des activités de la saison 2022-2023 (piscine, fosses, sorties mer, cours théoriques, etc …)

Eté 2022 – reprise des baptêmes à Chalus

Après deux années blanches suites à la pandémie, la Ville de Chalus a renouvelé ses animations estivales à la piscine municipale. Parmi celles-ci la découverte de la plongée avec le CSL.

Au cours de deux après-midi, les 20 juillet et 5 aout le club s’est déplacé à Chalus avec son matériel, quelques encadrants et accompagnants pour la logistique et secrétariat.

2022 aura été un beau millésime, avec une météo plus que favorable (grand soleil, eau de la piscine très chaude).

Sur les deux demi-journées, de 14h à 17h, environ 50 baptêmes ont pu être réalisés. C’est gratifiant pour les bénévoles qui s’impliquent pour faire découvrir notre activité de voir les visages souriants des jeunes et des moins jeunes à l’issue du baptême-découverte.

Rendez- vous en 2023 …

Ci-contre quelques photos de la séance du  5 aout

11-13 juillet 2022 – Plongée Sportez-Vous-Bien avec le CSL

Avec Sportez-vous bien à Limoges, les jeunes Limougeauds de 6 à 16 ans qui ne partent pas en vacances peuvent s’adonner tout l’été gratuitement aux joies de la pratique sportive.

De nombreuses activités leur sont proposées avec des clubs ou associations partenaires, dont la découverte de la plongée sous-marine pour les 12-16 ans.

Cette activité avait eu lieu du lundi 11 au mercredi 13 Juillet à la piscine municipale de Beaublanc avec le Club Subaquatique de Limoges. La TV locale 7aLimoges a couvert cet événement estival (cf video)

Le soleil était au rendez-vous pour les quatorze jeunes adolescents qui ont pu ainsi acquérir les premières techniques de plongée sous-marine avec bouteille. Tous ont participé avec sérieux, bonne humeur à ce stage, n’hésitant pas à participer au rangement et transport du matériel.

Le stage s’est terminé par la traditionnelle remise des diplômes et  la photo de groupe.

Merci à tous les ados participants pour leur bonne humeur et leur jeunesse et aux bénévoles du club pour l’encadrement et la logistique Daniel, Laurent, Luc, Marcel, Maurice et Yann.

Quelques photos du stage.

10 Juillet 2022 – Repas de fin de saison à Vassivière

La saison 2021-2022 ne pouvait pas se terminer sans la traditionnelle journée conviviale autour d’une table, où, que ce soit pour les plongeurs ou les apnéistes, il est plus facile de dialoguer avec les amis un verre ou une fourchette à la main, que sous l’eau ….

Aussi le club avait organisé au bord du lac de Vassivière, sur le site du CS de Texelis avec qui le CSL a noué un partenariat l’an dernier, une journée BBQ, baignade, promenade sur le lac, pétanque …

Le soleil était au rendez-vous, et environ 50 membres du club aussi.

Belle journée de convivialité et de partage entre tous.

Rendez-vous à la rentrée de Septembre pour les mardis à la piscine …. Ou avant lors des sorties en carrière ou en Espagne en Aout

Retour sur la sortie Bretagne de fin Juin.

Du 18 au 25 Juin 2022, le CSL organisait sa traditionnelle sortie en Bretagne dans les Cotes d’Armor. Les 13 participants dont 6 plongeurs ont été hébergés au Gite « Le Fournel » à Pléboulle, où il est possible, outre le gite et le couvert de gérer la mise en pression des blocs, le club amenant le bateau et le compresseur.

Le début du séjour a été un peu perturbé par la météo, avec un vent violent qui ne permettait pas de prendre la mer. Ceci étant, les sites à découvrir dans la région sont nombreux (Mont Saint Michel, Saint Malo, Cap Fréhel, etc …) et les chemins de randonnée, dont le fameux GR34, offrent des paysages merveilleux.

Compte tenu des horaires des marées, et de la météo, cinq sorties ont permis aux 6 plongeurs d’approcher les épaves du secteur : Le Laplace, le Frémur depuis le port de Saint Cast le Guiildo, puis le Hedge, le Molène et le Iceland (connu aussi sous le nom de Forsvaret), depuis le port de Erquy.

Quel plaisir d’approcher congres, homards, crabes, araignées, entourés de bancs de poissons et de biens agréables souvenirs …. en attendant la prochaine sortie club à Rosas en Aout

12/06 : CSL Initiateurs : 5/5

5 nouveaux initiateurs au CSL.

Dimanche 12 juin, Leslie Marini, Gabriel Garreau, Hubert Genon, Nicolas Bon et Luc Masse ont passé une bonne partie de la journée à bucher sur les épreuves de l’examen initiateur organisé par le CODEP87. Félicitations à eux, ils ont tous validé avec brio.

Une belle réussite qui vient récompenser leur assiduité tout au long de la saison entre séances théoriques au Codep et séances pratiques avec le CSL.

Merci à tous les encadrants du CSL qui ont permis de les faire tourner entre baptêmes et les différents groupes de niveaux 1 et 2.

Merci à Roland Rambis, Jean-Francois Janicot, David Alouis et tous les moniteurs du CODEP87 qui leur ont proposé quasi quotidiennement des séances très enrichissantes, tant sur le contenu que sur les échanges et les rencontres qu’elles ont permises.

En les accompagnant sur un maximum de ces séances, du stage initial à l’examen final, étant membre du jury, cette expérience m’a permis d’enrichir ma qualification de Tuteur de stage initiateur et en suivant leur évolution, de mesurer tout ce qu’ils peuvent apporter au CSL.

La relève est bien présente, le CSL a encore de beaux jours devant lui.

Faisons leur confiance pour les encourager à aller encore plus loin.

Un grand bravo à tous les cinq et particulièrement à Leslie qui après son N4 en septembre, devient E2. Bonne chance à Luc et Nicolas qui poursuivent leur chemin vers le N4 pour la rejoindre.

Thierry

3-6 juin 2022: le CSL à l’Aber Wrac’h

Cette saison, le CSL a organisé une sortie lors du week-end de Pentecôte sur une nouvelle destination avec le bateau du club : l’Aber Wrac’h dans le Finistère Nord.

16 participants à cette sortie, dont 11 plongeurs confirmés, hébergés pour la plupart dans un gite, les autres en camping-car.

Les plongeurs ont pu effectuer 5 plongées :

  • Deux sur l’épave de plus de 300m du pétrolier Amoco Cadiz, qui, en 1978 a provoqué une énorme marée noire après avoir heurté les rochers de Portsall. Il repose, en plusieurs parties sur une trentaine de mètres de profondeur. Beaucoup d’algues mais peu de poissons.
  • Une sur l’épave de l’Electra, cargo grec qui en 1983 a coulé à proximité de l’AmocoCadiz. Il repose sur un fond d’une vingtaine de mètre et lui aussi est recouvert d’algues.
  • Une plongée peu profonde proche du port de l’Aber Wrac’h : peu profonde et quantité de crustacés (araignées, crabes, homards), congres, ….
  • Une dernière sur « La grande Fouche » avec des enrochements de 20 à 40m.

Les non plongeurs ont pu faire de belles sorties dans la région, les sentiers de balades et randonnées étant nombreux dans les environs avec des vues extraordinaires sur la mer, les rochers, les ilots, et la végétation verdoyante.

La météo était avec nous, car malgré quelques grains et un peu de brume le premier jour, le ciel était assez dégagé.

Prochaine destination : les côtes d’Armor à la fin du mois pour la sortie annuelle à Saint Cast le Guildo.

Quelques photos de la sortie: