Laurent

Compétition challenge Oxyjeune

Compétition challenge Oxyjeune Lire la suite »

Oxyjeune: dernière ligne droite avant le challenge

Hier, les jeunes plongeurs avaient leur dernière séance d’entraînement avant le challenge où Antoine a organisé un challenge TSC qui leur a permis de tirer une dizaine de fois chacun. Ils ont pris confiance en eux en visant juste. 
Le créneau préparation du challenge Oxyjeunes a permis 30 entraînements sur toutes les épreuves avec des encadrants experts.
Les jeunes vont donner le meilleur d’eux même la semaine prochaine pour faire honneur au CSL.

Oxyjeune: dernière ligne droite avant le challenge Lire la suite »

Compétion apnée a AGEN

Merci pour eux !

Si tu as besoin d’arguments supplémentaires pour négocier, n’hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent.

La section a déjà participé à 2 compétitions cette année (Rillieux-la-Pape, 3 inscrits et Agen, 4 inscrits) et une 3e se tiendra le 7 avril à la Rochelle avec à priori 6 inscrits. Preuve que la compétition attire de plus en plus de monde. D’ailleurs l’affluence du vendredi ne fait qu’augmenter et nous avons atteint la capacité max de 8 apnéistes à plusieurs reprises cette saison.

A savoir qu’avec ses résultats, Margotte est quasi assurée d’être sélectionnée pour les championnats de France à Brest les 18 et 19 mai (12 meilleures françaises), pour la 3e année consécutive. 3 années au plus haut niveau national représentent, tu t’en doutes, un investissement physique et mental très important qui serait difficile à maintenir en l’absence de bonnes conditions d’entraînement et d’un soutien affiché (club, CODEP, métropole…).

Les autres compétiteurs (Eric Jean-Louis, Neil Maillou, Julien Cancé, Mathieu Sadania…) améliorent leurs performances à chaque nouvelle épreuve et pourraient, pour certains, satisfaire aux minimas pour les championnats de France en épreuves d’endurance (2*50m / 8*50m).

Les créneaux du vendredi sont indispensables pour maintenir cette dynamique et sont occupés chaque semaine (sauf la semaine précédant un WE de compétition pour cause de repos et affutage). Par ailleurs, certains compétiteurs étant également IE ou MEF, la séance du vendredi représente pour eux le seul entraînement pendant lequel ils peuvent se concentrer sur leur propre performance, ce qui n’est pas idéal puisque 2 entraînements hebdomadaires sont le minimum pour une progression optimale. De plus, l’accès à un bassin de 50m est un atout majeur pour des entraînements performants, la plupart des compétitions importantes se déroulant dans des bassins olympiques.

J’en profite ici pour soulever la question de la période estivale. Une longue interruption des entraînements est toujours néfaste à une progression continue et les premières séances de septembre sont trop souvent consacrées à retrouver le niveau de l’année sportive précédente. J’ignore quelle serait l’occupation d’une ligne pendant les vacances d’été mais je voulais évoquer ce fait.

En conclusion, si la ligne du vendredi devait nous être retirée, le « pôle performance » du CODEP 87 risquerait tout simplement de disparaître, en même temps que l’apnée de haut niveau en Limousin.

Compétion apnée a AGEN Lire la suite »

Initiation au rugby subaquatique pour les jeunes

Grâce à Julien qui est venu de Bordeaux exprès pour faire la promotion samedi 16/12 de 16h à 18h à la piscine de Saint-Lazare. Les jeunes ont apprécié cette séance alliant l’apnée et l’esprit d’équipe. Le créneau multi activité dédié aux jeunes leur a permis de pratiquer cette jeune discipline de la FFESSM en toute sécurité. Plaisir et convivialité était aussi rdv. Un grand merci à toutes et à tous. Julien reviendra le 20/01/24 à l’Aquapolis pour un match de démonstration et une initiation pour les adultes.

Initiation au rugby subaquatique pour les jeunes Lire la suite »

Présentation « plongée au TRIMIX » les lundis 17 et 24 Janvier au local à 20h30

Qu’est-ce que le Trimix ?

Le trimix est la contraction de tri « trois » et mix « mélange ». C’est donc un mélange ternaire de 3 gaz : le dioxygène (O2), l’hélium (He) et le diazote (N2). Ce type de mélange gazeux est généralement utilisé à la place de l’air comprimé lors de la pratique de la plongée sous-marine afin d’atteindre des profondeurs plus importantes. Le trimix est généralement utilisé lors de la plongée tek (technique) par des plongeurs professionnels et très peu pour la plongée loisir.

La plongée trimix n’est pas accessible à tous les plongeurs. En effet, le niveau 3 de plongée est indispensable ainsi que la formation nitrox confirmé pour accéder au module Trimix I puis au Trimix II. Un matériel individuel et spécifique est également nécessaire pour ce type de plongée.

Les avantages du trimix

Pour comprendre les avantages du trimix, il faut s’intéresser à la réaction de l’organisme lors de la plongée sous-marine.

L’air que nous respirons contient de l’azote qui a un effet toxique sur le corps puisqu’il provoque la narcose à l’azote aussi appelée ivresse des profondeurs. Cette dernière est due à une profondeur trop élevée qui provoque une forte pression partielle d’azote.

Ses effets peuvent apparaître dès 30 mètres pour les personnes les plus sensibles et dès 60 mètres pour tous les individus. Or une personne narcosée peut se mettre en danger et manifester des troubles du comportement.

De plus, l’oxygène peut également s’avérer toxique au-delà d’une certaine pression. L’hyperoxie est un phénomène d’élévation trop importante de la pression partielle d’oxygène dans l’organisme. Il peut provoquer des pertes visuelles ou des convulsions.

L’utilisation de l’hélium dans le trimix permet de diminuer la proportion d’azote et d’oxygène et donc de diminuer les risques liés à ces deux gaz. De plus, l’hélium ne présente pas d’effet toxique en dessous des 150 mètres de profondeurs.

Les mélanges respirés lors de la plongée trimix permettent donc de plonger plus profond en limitant les risques de narcose et d’hyperoxie. La plongée à l’air est d’ailleurs limitée à 60 mètres en France contre 90 mètres pour les plongeurs qualifiés trimix normoxique et 120 mètres pour le trimix hypoxique. En plus d’un gain en sécurité, le trimix permet également de gagner en confort respiratoire car il est moins dense que l’air donc plus facile à respirer.

Les limites du trimix

Même si le trimix limite les risques de narcose et d’hyperoxie, en fonction de la profondeur, un plongeur peut tout de même y être exposé.

De plus, le plongée trimix se pratique généralement avec 2 bouteilles de trimix dans le dos ainsi qu’une ou plusieurs bouteilles de décompression sur le ventre pour la remontée. Ceci alourdit énormément le plongeur et provoque deux problèmes principaux. Des problèmes de dos lors de la mise à l’eau et de la sortie et le risque d’essoufflement lors des déplacements en profondeur.

C’est également pour cette raison que des formations sont indispensables. En effet, en cas d’incident, il est difficile d’aider un plongeur suréquipé d’où l’importance de sa maîtrise de la plongée et de la gestion des risques. 

Présentation « plongée au TRIMIX » les lundis 17 et 24 Janvier au local à 20h30 Lire la suite »

Sorties mer 2022

Les dates des sorties mer en 2022 sont fixée. Au programme les sorties habituelles :

– Rosas à l’Ascension : du 21 au 28 Mai

– Bretagne en juin : du 18 au 25 Juin

– Rosas en aout : du 20 au 27 Aout

– La Londe (Var) : du 2 au 9 Octobre

D’autre sorties peuvent être organisée au coup par coup (tenez vous informés).

 Une sortie mer chaude peut également être programmé en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

Si vous avez une envie de sortie particulière et vous que vous avez l’âme d’un gentil organisateur n’hésitez pas a en parler aux responsables du club.

Sorties mer 2022 Lire la suite »