Laurent

Sportez vous bien en Juillet avec le CSL

Comme chaque année le CSL en partenariat avec la ville de LIMOGES participe à l’opération sportez vous bien du 11 au 13 juillet.

L’opération s’adresse à des jeunes de 9 à 16 ans.

Plus d’infos ici

Présentation « plongée au TRIMIX » les lundis 17 et 24 Janvier au local à 20h30

Qu’est-ce que le Trimix ?

Le trimix est la contraction de tri « trois » et mix « mélange ». C’est donc un mélange ternaire de 3 gaz : le dioxygène (O2), l’hélium (He) et le diazote (N2). Ce type de mélange gazeux est généralement utilisé à la place de l’air comprimé lors de la pratique de la plongée sous-marine afin d’atteindre des profondeurs plus importantes. Le trimix est généralement utilisé lors de la plongée tek (technique) par des plongeurs professionnels et très peu pour la plongée loisir.

La plongée trimix n’est pas accessible à tous les plongeurs. En effet, le niveau 3 de plongée est indispensable ainsi que la formation nitrox confirmé pour accéder au module Trimix I puis au Trimix II. Un matériel individuel et spécifique est également nécessaire pour ce type de plongée.

Les avantages du trimix

Pour comprendre les avantages du trimix, il faut s’intéresser à la réaction de l’organisme lors de la plongée sous-marine.

L’air que nous respirons contient de l’azote qui a un effet toxique sur le corps puisqu’il provoque la narcose à l’azote aussi appelée ivresse des profondeurs. Cette dernière est due à une profondeur trop élevée qui provoque une forte pression partielle d’azote.

Ses effets peuvent apparaître dès 30 mètres pour les personnes les plus sensibles et dès 60 mètres pour tous les individus. Or une personne narcosée peut se mettre en danger et manifester des troubles du comportement.

De plus, l’oxygène peut également s’avérer toxique au-delà d’une certaine pression. L’hyperoxie est un phénomène d’élévation trop importante de la pression partielle d’oxygène dans l’organisme. Il peut provoquer des pertes visuelles ou des convulsions.

L’utilisation de l’hélium dans le trimix permet de diminuer la proportion d’azote et d’oxygène et donc de diminuer les risques liés à ces deux gaz. De plus, l’hélium ne présente pas d’effet toxique en dessous des 150 mètres de profondeurs.

Les mélanges respirés lors de la plongée trimix permettent donc de plonger plus profond en limitant les risques de narcose et d’hyperoxie. La plongée à l’air est d’ailleurs limitée à 60 mètres en France contre 90 mètres pour les plongeurs qualifiés trimix normoxique et 120 mètres pour le trimix hypoxique. En plus d’un gain en sécurité, le trimix permet également de gagner en confort respiratoire car il est moins dense que l’air donc plus facile à respirer.

Les limites du trimix

Même si le trimix limite les risques de narcose et d’hyperoxie, en fonction de la profondeur, un plongeur peut tout de même y être exposé.

De plus, le plongée trimix se pratique généralement avec 2 bouteilles de trimix dans le dos ainsi qu’une ou plusieurs bouteilles de décompression sur le ventre pour la remontée. Ceci alourdit énormément le plongeur et provoque deux problèmes principaux. Des problèmes de dos lors de la mise à l’eau et de la sortie et le risque d’essoufflement lors des déplacements en profondeur.

C’est également pour cette raison que des formations sont indispensables. En effet, en cas d’incident, il est difficile d’aider un plongeur suréquipé d’où l’importance de sa maîtrise de la plongée et de la gestion des risques. 

Sorties mer 2022

Les dates des sorties mer en 2022 sont fixée. Au programme les sorties habituelles :

– Rosas à l’Ascension : du 21 au 28 Mai

– Bretagne en juin : du 18 au 25 Juin

– Rosas en aout : du 20 au 27 Aout

– La Londe (Var) : du 2 au 9 Octobre

D’autre sorties peuvent être organisée au coup par coup (tenez vous informés).

 Une sortie mer chaude peut également être programmé en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

Si vous avez une envie de sortie particulière et vous que vous avez l’âme d’un gentil organisateur n’hésitez pas a en parler aux responsables du club.

Trois nouveaux niveau 4 au CSL

L’encadrement du club se renforce avec avec 3 nouveaux niveaux 4

Emmanuelle MONTEIL

Lesli MARINI

David BRUAND

Un grand bravo à tous les 3.

Troisième séance de baptêmes à Vassivière.

Pour la troisième fois cet été le CSL était à vassivière pour une dernière séance de baptêmes. C’est la plage de BROUSSAS qui nous accueillait après AUPHELLE et VAUVEIX. Le soleil présent toute la semaine faisait un peu défaut mais malgré tout ce sont quelques 32 baptêmes qui ont été effectués dans la bonne humeur par les encadrants du club.

Un repas réunissant les encadrants et leurs accompagnants a eu lieu sur le site que le CSL a obtenu grâce à son partenariat avec la société TEXELIS.

C’est au total une cinquantaine de baptêmes qui a été effectué sur ces trois journées.


Deuxième séance de baptêmes à Vassivière

En ce dimanche 01 aout le CSL organisait sa deuxième séance de baptême au lac de Vassiviere.

Après le site d’Auphelle il y a 15 jours c’est au tour du site de Vauveix d’accueillir notre club. Rendez vous à Broussas le 15 Aout.

La météo n’étant pas de la partie les encadrants du CSL se sont armés de courage et dans une eau à 19 degrés ils ont réussi à effectuer une quinzaine de baptêmes.

C’est au total une vingtaine de personnes qui était dans l’eau, évidemment avec un air à 17 degrés…

Tout le monde a été enchanté de cette journée et tous les baptisés ont reçu leur diplôme des mains de Sylvie qui gérait l’administratif.

Rendez vous à Broussas le 15 Aout en espérant une météo plus clémente. La journée est ouverte à tous et vous pouvez profiter de l’espace que le CSL a obtenu grâce à son partenariat avec Téxélis et qui se situe à proximité de la plage d’Auphelle.

Séjour vacances du 21 au 28 Aout 2021 à Cala Montjoi en Espagne

Bonjour à tous et toutes, chers Adhérents.
Voici venu le temps de prévoir vos futures vacances ,cette année encore le CSL vous propose son séjour en Espagne d’une semaine, au centre de vacances de cala Montjoi .(Rosas).(https://www.montjoi.com/)

L’inscription est ouverte à tous ,plongeurs ,plongeuses ,membres de la famille ,amis.Pas de niveau minimum en plongée requis.

Du samedi 21 Aout 2021 au Samedi 28 Aout 2021 (départ avant 10 H). Réservation en semaine complète, en petits bungalows.Séjour en pension complète.Le forfait par jour & nuit pour tous (la base de calcul par nuitée) 

 61.30 euros pour les adultes 

60.80 euros pour les 12/16 ans       

30.40 pour les enfants de 4 à 11 ans

Le tarif comprend le petit déjeuner, les repas de midi et du soir, et le couchage .
Le règlement de la pension complète dû au centre de vacances, doit se faire dès votre arrivée et en espèces uniquement.Pour les plongeurs ,il vous restera à vous acquitter en plus, des frais inhérents , en fin de séjour.*Les frais variables : Le carburant du camion. le carburant du bateau.les frais de péages.La taxe portuaire.L’apéro.Le total sera divisé au nombre de plongeurs .*Les frais fixes : gonflage : 2 euros tarif de la plongée : 6 euros Ceux ci sont à multiplier par le nombre de plongées.Merci de ne pas tarder pour vous inscrire ,pour une organisation optimale .Pour tout renseignements ou interrogations Daniel Basset: 0685826158 et Sylvie Fourgeau :0680368395 ,se feront un plaisir de vous aider dans vos préparatifs
.

Dans l’attente de se voir et de pouvoir partager ces moments de convivialité , prenez soin de vous !

Le Bureau du CSL

+22
°
C
H: +22°
L: +18°
Roses
Lundi, 07 Juin
Prévisions sur 7 jours
Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim.
+24° +25° +25° +26° +24° +24°
+17° +18° +20° +20° +21° +20°

Sortie Club La londe les Maures (Var 83) du 6 au 13 octobre 2013

Une semaine comme on les aime !

Loin du tracas du quotidien, un groupe de plongeurs et leur
accompagnants a quitté un tant soit peu notre région pour profiter avec bonheur d’une très belle arrière-saison Varoise.
Sur place tout le confort nécessaire ! De notre location spacieuse et agréable, aux repas chaleureux, en passant par un pot d’accueil teinté d’apéritif à l’orange amère, tous les éléments sont réunis pour passer un vrai moment de convivialité.
Après un coup d’œil sur la météo et un petit tour à la capitainerie afin de s’affranchir des dernières formalités, tous les indicateurs sont au vert et nous voilà parti affronter une mer… d’huile !
Nous laissons à notre droite le fort de Brégançon et plongeons avec un bonheur non dissimulé dans l’immense terrain de jeu qui s’offre à nous. Au détour de la presqu’ile de Giens et des iles de PortCros et Porquerolles nous avons rendez-vous avec l’histoire.
Et quel rendez-vous ! La visibilité très bonne nous permet de profiter au maximum et dans les meilleures conditions des épaves comme le Donator, le Marcel, le Grec ou bien encore du Ville de Grasse, un ancien bateau à vapeur dont on aperçoit encore très nettement ses deux grandes roues à aubes .Sans oublier bien sûr les épaves d’avion comme le Wildcat ou bien encore le fameux sec de la Gabinère .Nous poursuivons nos aventures par une escapade du coté de port grimaud considéré comme la Venise provençale sans oublier un p’tit coucou à BB histoire de se Relax- er .
Une semaine comme dans du coton !
Merci à P’tit Louis et Jean Marie pour leurs photos et vidéos magnifiques qui créeront j’en suis sûr des envies. Merci à Bébel pour son incroyable dextérité dans la confection des tartines ! Merci à Pat et Alain pour leur constante bonne humeur et leur complicité. Merci à leur épouses respectives Danièle et Danielle pour toutes leurs attentions et leur gentillesse. Et enfin merci à Daniel pour son organisation sans faille et son dynamisme communicatif.
Vivement l’année prochaine !
Sébastien Lascoux.

Apercu (Merci à Jean-Marie)