LE CSL EN VOYAGE A LANZAROTE 26/10 AU 2/11/2018

No Comments

LE CSL EN VOYAGE A LANZAROTE 26/10 AU 2/11/2018

 

Après Ténérife l’an passé, Lanzarote cette année. Les iles Canaries ont décidément beaucoup de succès auprès du CSL car pas moins de 35 personnes dont 22 plongeurs du club participent à ce voyage.

Donc le 26/10 à 0h15 le petit parking de la rue Albert Thomas affiche complet, tout le monde est là, sauf….. le «car». Après un petit coup de fil au chauffeur (qui heureusement avait son téléphone sur sa table de nuit) le départ est donné à 1h15 au lieu de 0h30.

Malgré ce retard et un vol de 2h en direction de Madrid, une escale de 2h30, nous embarquons pour Arécife (capitale de Lanzarote) ou nous débarquons à 13h30 heure locale(+1h) sans néanmoins avoir été retardé par l’homologue de la patrouille de France en démonstration sur place.

A l’aéroport Romain, du club de plongée Native Diving, nous attendait pour prendre en charge les sacs de plongées, les véhicules de location et nous conduire à Costa Teguise lieu de villégiature pour la semaine.

Dès notre arrivée au club nous avons rempli les indispensables documents administratifs et déposé nos équipements de plongées dans des sacs qui nous suivront toute la semaine.

Un repas nous attendait à l’Hôtel Galeon Playa, et après avoir pris possession de nos chambres, une douche, et un repos salutaire pour attaquer cette semaine pleine de promesses.

Les plongeurs dès le Samedi matin prennent la direction de Puerto Del Carmen pour les 2 premières plongées et ainsi de suite les jours suivant pour 10 plongées à destination des sites au nom exotique de Playa Chica, Playa Blanca, Puerto del Carmen en alternant des plongées bateau ou départ plage.

L’eau à 23° en surface mais encore à 22° à 40m est cristalline, la visibilité excellente, les fonds volcaniques sont impressionnants avec grottes, arches, canyons, orgues basaltiques forgés par les coulées de lave. La faune très diversifiée avec des espèces que l’on trouve en Atlantique mais aussi en Méditerranée, mer rouge ou tropicale.

Nous avons pu voir bien sûr le fameux requin ange mais aussi des mérous, trompettes, barracudas, anguilles jardinières, raies aigles et pastenague, tortues, banc de grondins colonies d’oursins, étoiles de mer, poulpes, sèches, corail noir à la sortie du « trou bleu » et une multitude de petites «choses» que nos plongeurs «bio» se feront plaisir à vous décrire et montrer grâce aux nombreuses photos qu’ils ont faites.

Les après-midi ont fait l’objet de rapprochement familial avec les 13 non plongeurs pour visiter cette ile sauvage au paysage fascinants noirs avec ses coulées de lave.

La lave ocre issue des volcans de Timanfaya et son circuit de 14km en car, totalement dépaysant, la plage de sable jaune de Papagayo encerclée de falaises noires, le petit village d’El Golfo, les salines de Janubio, les falaises Los Hervidos ou les vagues du large viennent se briser, tout au nord le Mirador del Rio avec sa vue incomparable surplombant l’île de la «Graciosa» dont l’accès se fait par bateau depuis le petit port d’Orzola, la Cueva de los Verdes avec ses 7km de galeries datant d’environ 5000 ans, le village de Teguise et son marché dominical (très apprécié par les dames ),le jardin de cactus avec ses 1400 espèces, création de César Manrique enfant prodige de Lanzarote et évidemment la route de la Geria avec son paysage insolite de murets de pierres sèches disposées en arc cercle protégeant les pieds de vigne qui produisent un vin typique. Chacun a pu remplir son appareil photo de cette île classée réserve de Biosphère par l’Unesco.

Malgré les journées chargées, les soirées furent animées également, car la ville très touristique de Costa Teguise ne manque pas de bars, pubs, toutes sortes de boutiques ouverts tard la nuit. Halloween a été dignement fêté, tout comme la soirée privée «Captain Morgan» .

Voilà beaucoup de souvenirs pour animer les longues soirées d’hiver que notre Limousin verdoyant nous offre en attendant les prochaines escapades vers d’autres destinations.

Merci à Sylvain, Jean-Marie et Emmanuelle  pour les diaporamas ci-dessous

  • btrhdr
  • DCIM100GOPROGOPR1050.JPG

 

 

23 au 30 sept. 2018 : Sortie CSL à Argelès sur Mer

No Comments

Cette année, changement de destination pour la plongée « épaves » de la fin de l’été : la traditionnelle sortie à La Londe Les Maures a été remplacée par une sortie à Argelès-sur-Mer.

14 personnes ont participé à cette sortie : 10 plongeurs et 4 accompagnants. Nous étions hébergés au village de vacances Azureva qui a mis à notre disposition tout le nécessaire pour pouvoir installer le compresseur, stocker les bouteilles, rincer le matériel et garer la remorque du bateau pendant le séjour.

Le bateau était amarré au port d’Argelès d’où nous partions faire nos deux plongées/jour …… quand la météo le permettait. En effet, en début de semaine le vent et la mer formée nous ont incité, trois demi-journées, à aller visiter la région « coté terre », plutôt que d’être « ballotés » pour rejoindre les sites de plongées.  Ceci étant, soleil toute la semaine, température agréable et bonne ambiance dans le groupe ont rendu ce séjour fort agréable pour tous.

Nous avons alterné de belles plongées sur quelques épaves de la côte Vermeille (l’Astrée, Le Saumur, l’Alice Robert ou la Péniche) et des plongées moins profondes sur la Réserve de Banyuls-Cerbère …… mais il reste encore beaucoup de spots à découvrir.

Comme à chaque sortie club, le fait d’avoir notre propre matériel nous permet de plonger sur les sites de notre choix, avec un cout modique puisque chaque plongée est revenue à moins de 16€. Bien entendu ceci n’est possible que grâce à l’engagement de tous les participants, chacun en fonction de ses compétences, pour amener fourgon bateau et matériel, assurer le gonflage et la logistique, gérer les plongées ….. et assurer l’encadrement. Merci à tous.

…. Et à Sylvain, pour ces belles photos

  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Plongée Montulat Samedi 6/10/2018 apres-midi

No Comments

Bonjour à toutes et tous, une plongée est organisée à Montulat samedi 6 octobre 2018 après-midi

Le Directeur de Plongée sera Thierry BERTOLOTTI (06.27.34.11.81).

Ouverte à toutes et tous , mais pour faciliter la gestion, l’inscription est obligatoire.

En fonction du nombre d’encadrants inscrits, les plongeurs en formation sont les bienvenus, vous recevrez un SMS de confirmation pour votre participation au plus tard samedi matin; ou si vous trouvez vous même votre encadrant (voir liste sur le site du club), merci de préciser son nom dans la case Observations

Rendez vous à 14H00 précises au local avec Thierry, pour la récupération du matériel de plongée.

Pensez à l’indispensable :
Administratif : licence, carte de niveau, certificat médical VALIDE, carnet de plongée,
Prenez vos précautions pour la réactualisation de vos certificats médicaux (date), un contrôle aura lieu 😉

Matériel obligatoire pour chaque plongeur : une lampe, 2 détendeurs complets, parachute
« Matériel » conseillé : boisson chaude, collation…

Attention, pas de gestion pour le transport de matériel et/ou le co-voiturage (la liste des inscrit est consultable)

Adresse inscription

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScDkhOhdB2Q0B4VyhyVp6lX1FYBxMBJnJPbPyQ2k7Z_W1goRw/viewform?c=0&w=1

18-25 aout 2018 : Le CSL en Espagne (ROSAS)

No Comments

Une semaine placée sous le signe du soleil et de la chaleur avec une température de l’air à 30° et  de l’eau à 24°. Jamais l’eau n’a été aussi chaude lors du séjour annuel de fin Aout.

Séjour famille par excellence : 38 personnes dont 14 jeunes de 8 à 16 ans étaient présentent dont  12 plongeurs autonomes et 6 plongeurs débutants allant du N1 au PE12.

La plongée du matin était réservée aux plongeurs autonomes, celle de l’après-midi aux enfants. Pénélope a validé son N1 et Timéo son plongeur d’Or.

Philippe a fait plusieurs baptêmes de non plongeurs accompagnants et Patricia a initié Auxilia avec bonheur.

Nous sommes allés 2 fois sur le site emblématique de la « RATA » ou les nombreux mérous,barracudas,dorades etc…sont toujours bien présents et avec une visibilité et température de l’eau digne des « mers chaudes ». Toutes ces plongées pour un coût très attractif de 12,50€ gonflage bouteille compris.

Au total 170 plongées ont été comptabilisées.

Cependant la fin de semaine a été marquée par l’accident de plongée d’André a qui pour apportons tout notre soutien ainsi qu’à Caroline. Nous lui souhaitons une très bonne convalescence.

Une photo souvenir ou la mer, le soleil et les sourires sont là….

17-23 Juin 2018 : Sortie CSL en Bretagne

No Comments

… et encore une belle sortie « plongées-visites » en Bretagne, à Saint Cast le Guildo du 17 au 23 Juin 2018. Comme les années précédentes, le CSL avait amené tout le matériel pour des plongées « club » : fourgon, bouteilles, compresseur et bien sûr fourgon et bateau. La base « logistique » était au gite « Fournel » à Pléboulle tandis que le bateau et l’embarquement se faisait au port de Saint Cast.

Une vingtaine de membres du club, dont 13 plongeurs, ont participé à cette sortie.

En fonction des horaires de marée, il y a eu une ou deux plongées par jour, sauf le mercredi où le vent et la houle ne permettaient pas de sortir. Pas grave, il y a suffisamment de magnifiques sites à visiter dans la région.

A part sur le sec « La catis », les plongées étaient sur des épaves, nombreuses dans la baie de St Brieuc-St Malo : M4600, Le Laplace, Fetlar ….

Congres, araignées, homards, tacauds, lieus, crabes, etc..  étaient au rendez-vous et  comme d’habitude, Jean Marie en a profité pour nous ramener dans sa « boite » de beaux souvenirs, dont vous pourrez voir quelques extraits dans le diaporama ci-dessous.

A l’année prochaine sans doute

18-21 mai 2018 : WE plongées à Longeville en Vendée

No Comments

Nouvelle destination 2018 : Pour ce beau Week-end de Pentecôte, le CSL a proposé une sortie plongée « Epaves » en Vendée avec logement à Longeville (voir fiche descriptive). Arrivés le Vendredi 18 mai au soir, les participants (7 plongeurs et cinq accompagnants) ont pris possession, pour certains de leur bungalow au Village AZUREVA Vendée Océan et pour les fourgonautes de leur emplacement à l’aire camping-car de St Vincent sur Jard à quelques dizaines de mètres de la plage. Le bateau du club a été mis à l’eau au port de Jard sur Mer, distant de quelques kilomètres.

Avec un ciel ensoleillé, peu de vent et une mer plate, les plongées ont pu être effectuées sur des épaves distantes de 20 à 40 km du port avec pique-nique sur le bateau pour faire deux plongées sur des sites proches.

Deux plongées ont été réalisées le Samedi 19 mai sur l’Allie puis sur le Niobé, tous les deux coulés dans les années 1918-1919. Deux plongées également le Dimanche 20 sur Cimcour (1940), puis le Frédéric Morel (1910) et enfin une seule plongée le Lundi 21 sur la fameuse épave du Sauerland, coulé en 1944, qui mesure plus de 170m de long et qui mériterait deux plongées, mais les horaires de marées nous imposaient de rentrer pour pouvoir sortir le bateau).

L’eau était encore un peu fraîche (11 à 13°) mais les plongées, certes courtes car toutes à plus de 30m de profondeur étaient exceptionnelles : nous n’étions que 3 ou 4 plongeurs sur le site et nous avons pu observer, outre les épaves elles-mêmes, une faune à profusion et peu perturbée par les plongeurs (énormes congres en plein eau, araignées, homards, langoustes, lieus jaunes, tacauds, vielles, crevettes, anémones bijoux …).

Disposant d’un compresseur performant, de bouteilles 15l/12l en nombre, d’un super bateau semi-rigide rapide ….. et bien sûr de membres actifs (merci à tous) qui participent à la mise en musique de toute la logistique, le club a une nouvelle fois pu proposer de belles plongées, en toute autonomie et à un tarif plus que compétitif comparé aux centres professionnels.

Une photo du groupe :

 

 

 

Sortie plongée à ROSAS mai 2018

No Comments

La sortie annuelle du club à la semaine de l’Ascension s’est déroulée du Samedi 5 au Dimanche 13 Mai 2018 au Village de Vacances de Cala Montjoi à ROSAS en Espagne.

Cette année l’Ascension était tôt dans le moi de mai, et les températures étaient un peu  fraiches, que ce soit dans l’air ou dans l’eau (14-15°), mais c’était quand même des conditions excellentes tant pour les plongées ( pas de vent, mer plate, visibilité correcte) que pour les ballades dans le Parc du Cap de Creus.

Avec un Directeur de Plongée, 5 encadrants, 17 plongeurs ( 10 élèves et 7 autonomes) et 17 accompagnants ce sont 40 membres du club qui ont participé à cette manifestation (sur toute ou partie de la semaine).

C’est l’occasion pour tous de pratiquer en milieu naturel et d’avancer ou de finaliser des niveaux. Félicitations à Sylvain qui a obtenu son niveau 3 et à Emmanuelle et André qui ont pu effectuer les plongées permettant de valider leur qualification « Plongeur Nitrox ». Tous les autres élèves, dont pour certains c’était la première en mer, ont pu valider des compétences qui jalonnent leur formation vers le niveau visé : PE40, niveau 2 ou niveau 4 (Guide de Palanquée).

Encore une fois le semi rigide du club a permis à tous d’effectuer des plongées à moindre coût, sur des sites variés, choisis en fonction du vent et de la fréquentation. Ce sont environ  200 plongées qui ont été comptabilisés en fin de séjour…..

Merci à tous ceux, plongeurs et non plongeurs,  qui apportent leur contribution à la réussite de cette sortie, que ce soit pour le transport du fourgon et du bateau, à l’organisation, à l’encadrement ….. et à la bonne humeur.

A l’année prochaine

Octobre 2017 : Voyage à Tenerife (Canaries)

No Comments

Vacances de la Toussaint 2017 : Le CSL en voyage aux îles de «l’éternel printemps» : les Iles Canaries et plus particulièrement TENERIFE.

Avec ce voyage,  proposé au retour du salon de la plongée de janvier 2017, vingt membres du club, dont dix plongeurs, sont partis découvrir cet archipel composé de 7 îles proches des côtes africaines (env. 100 km) mais à plus de 1200 km au sud de l’Espagne dont le climat subtropical est tempéré grâce aux vents alizés. Nous avons pu le vérifier car tous les jours le thermomètre affichait, la journée 26 à 27°, 21 à 22° la nuit. Quant à la température de l’eau 23° voire 24° ce fut un régal pour nos plongeurs.

Partis de Limoges en car de tourisme, le samedi 28 octobre (tôt le matin) direction l’aéroport d’Orly et après un vol d’environ 4h avec la compagnie Vueling nous sommes arrivés à bon port à l’aéroport de Ténérife Sud.

Nous avons rejoint notre hôtel le «Palia san Pedro» à Las Galletas en voiture de location et après 30mn de route (en excellent état) nous avons posés les valises pour une semaine.

Dès notre arrivée à l’hôtel nous avons convenu, avec Philippe, le patron d’Océan Divers Canaries Plongée, de se retrouver le dimanche matin vers 10 h à son club, puis douche,  apéro (forcement) repas et repos bien mérité.

Dimanche 29 rendez-vous donc au club de plongée ou chacun a pu déposer dans des casiers individuels son matériel, suspendre sa combinaison et gilet puis fournir sa licence, carte de niveau et l’indispensable certificat médical.

Nous avions convenu de commencer les plongées le lundi matin à partir de 8 h 30 et de faire 2 plongées par jour le matin avec un intervalle de surface de 1 heure et retour au club pour : pause pipi, hydratation, dégustation des excellentes bananes canariennes et échange de blocs. Nous nous sommes ensuite rendu au port pour voir le bateau qui est un semi rigide de 7,50 m, équipé d’un moteur de 225cv et d’une échelle perroquet, du déjà vu, tiens tiens!!!!!!Cette organisation nous a permis de disposer des après-midi pour découvrir cette île magnifique.

Coté tourisme nous avons pris la direction du volcan El Teide puissant cône volcanique prônant au centre de l’île à 3718 m. Coulées de lave aux nuances variées, reliefs arides, paysages lunaires, le parc national est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons pris la direction de Santiago Del Tiede par une dorsale empruntant la crête séparant les deux versants de l’île et offrant des vues plongeantes sur la mer et la côte escarpée, falaises de lave plongeant dans la mer en passant par Masca puis direction vers Buenavista del Norte. Tout au long de la semaine les visites ce sont poursuivies pour découvrir : Los Cristianios et sa promenade longeant la plage de Las Vistas, Playa De Las Américas et sa plage de sable noire, Los Gigantes et ses falaises de 600m tombant dans la mer, Poris de Abona dont certains sont tombés amoureux de ce petit village au point d’y revenir et s’y baigner ou flâner sur la jetée surplombant la mer, Santa Cruz de Ténérife la capitale et bien d’autres promenades le long des bananeraies, les sentiers côtiers et autres boutiques très attractives mais en veillant bien sûr à ne pas prendre de l’altitude » désaturation » oblige.

Coté plongées, comme convenu dès le lundi matin nous sommes partis découvrir ces fonds marins inconnus. Et là, première surprise visibilité exceptionnelle : 30 m environ, eau cristalline, minérale, et d’une température proche des 24° en surface, 23° plus profond, sans thermocline.

Lors de la première plongée de réadaptation nous avons été accueillis par une superbe raie pastenague d’au moins 2 m d’envergure venue nous souhaiter la bienvenue.

Toutes les plongées d’une durée de 40mn et pouvant aller jusqu’à 50mn pour certains, comprises entre 20 m ou 45 m nous ont permis de découvrir des fonds atypiques et visiter 10 sites différents, proches de la côte à moins de 10 mn de navigation.

Les fonds volcaniques sont impressionnants avec des grottes, arches, canyons, orgues basaltiques forgés par les coulées de lave.

La faune est très diversifiée : poissons perroquets, trompettes, requins anges, barracudas, mérous, anguilles jardinières, raies aigle ou pastenague, tortues, banc de grondins, murènes, colonies d’oursins, étoiles de mer, et j’en oublie c’est sûr.

Nous avons été très surpris de voir des espèces de l’atlantique et des mers chaudes, des anémones, du corail noir.

Cerise sur le gâteau Jeudi après-midi une croisière sur un catamaran nous a permis pendant cinq heures d’aller à la rencontre des baleines et dauphins sédentaires entre l’île de La Gomera et de Tenerife, un régal et enchantement pour nous tous.

Voilà tout ce petit monde a fait des provisions de soleil, de chaleur, prêt pour affronter les frimas de l’hiver limousin et plein de souvenirs en tête.

Une destination à retenir.

Un petit diaporama du séjour :

 

Octobre 2017 : Sortie épaves et Mérous à La Londe

No Comments

Du 1er au 8 octobre une sortie était organisée en Méditerranée pour plonger sur des épaves et dans le Parc de Port Cros.

Les dix-sept participants étaient hébergés au village de vacances AZUREVA de La Londe, qui nous offre la possibilité d’amener compresseurs et bouteilles afin de pourvoir effectuer toutes les plongées en totale autonomie, le bateau du CSL étant pour l’occasion mis à l’eau au port de La Londe.

Une belle année pour les Onze plongeurs qui ont pu profiter d’une semaine extraordinaire avec un beau temps, peu de vent, peu ou pas de houle et une eau à 20° quasiment sans courant.

Outre la plongée  traditionnelle à Port Cros où les mérous étaient bien sûr au rendez-vous à la Gabinière, plusieurs plongées ont pu être réalisées sur des épaves de la région. Le Donator et le Grec en premier, mais aussi l’ancien bateau à vapeur Ville de Grasse avec ses belles roues à aube, le sous-marin le Rubis, le cargo Togo et le mythique avion WildCat à 54m. Congres, mostelles, raies, murènes, galathées peuplent ces récifs artificiels, pour certains recouverts de superbes gorgones.

Pour certaines plongées distantes (40km), la capacité du bateau du CSL a permis à chacun de partir avec deux bouteilles et de pique-niquer sur place entre les deux plongées.

Comme à chaque sortie, chacun apporte son concours pour le bon déroulement de la sortie, et disposer d’un bateau et du matériel  nous a permis de passer une super semaine et de plonger à moindre coût, à environ 14€ la plongée.

Jean Marie nous a rapporté de magnifiques photos dont vous en  trouverez quelques-unes dans le diaporama ci-dessous.

Sept 2017 : Le CSL en croisière BDE en Egypte

No Comments

Après avoir mis au programme des sorties « mer chaudes » la croisière Nord en 2014, la croisière Sud-St-Johns en 2015, cette année le « Triangle d’or », dite aussi BDE,  était au programme. Elle permet, quand les conditions s’y prêtent,  de voir du « gros.

Douze plongeurs du CSL y ont participé du 2 au 9 septembre. Les vols Roissy-Marsa Alam ont été assurés par Airmasters, la prestation plongée par United-Divers sur son bateau 26 places, le « Ramadan 3 ».

Après une arrivée tardive (ou très matinale ??) vers 5h du matin le dimanche 3, deux plongées proches de Marsa Alam étaient au programme dominical afin de tester le matériel et de tester au calme les plongées depuis les Zodiac.

Puis départ pour passer deux jours sur le site des « Brothers » où nous avons pu notamment admirer la fameuse épave du Numidia et côtoyer quelques requins longimanus.

Nous avons ensuite passé une journée sur le site de Deadalus où nous avons croisé des bancs de grands barracudas, mais malheureusement pas de requins marteaux.

Après une nuit de navigation « houleuse », arrivée sur le site d’Elphinstone où nous avons croisé notamment tortues, gros napoléons, gros poissons coffre  et des requins pointes blanches. Enfin, pour terminer dans le calme, retour vers la côte de Marsa Alam, pour quelques plongées plus cool, dont une plongée de nuit, et faire une photo de groupe sous l’eau dans quelques mètres d’eau

Bien sûr tout au long du séjour, nous avons pu aussi admirer les tombants et récifs avec toutes les couleurs habituelles de la faune fixée ou non de la Mer Rouge.

Avec une excellente ambiance sur le bateau (tant au niveau du groupe CSL qu’avec le groupe de plongeurs Belges qui complétaient le bateau), des prestations hébergement et plongées sans reproche et 17 plongées en six jours, sur des sites magnifiques et encore relativement préservés, la sortie « mer chaudes 2017 » du CSL restera dans la mémoire de tous.

Ci-dessous une carte de la croisière et un bref diaporama avec les magnifiques photos de Jean Marie.

Older Entries