Juin 2020 : Grande sortie Bretagne avec le Lemovice 5

No Comments

Juin 2020 en Bretagne : Première « grande sortie » pour le Lemovice 5

Rappelons-nous, 2019 fut une année « noire » pour le CSL :  le bateau Lemovice 4 du CSL s’était échoué au début du printemps à Tregunc et une seule sortie plongée à Rosas sans notre bateau avait pu être organisée. L’été avait été consacré à l’aménagement du nouveau Lemovice 5 livré fin Septembre à Trégunc et juste « essayé » pour quelques plongées. Loi des séries, 2020 a également mal commencé avec la pandémie COVID-19, le confinement, et l’impossibilité d’organiser la sortie annuelle à Rosas.

Heureusement la situation sanitaire s’est améliorée, et le CSL a pu organiser sa traditionnelle sortie en gite en Bretagne du 20 au 27 Juin 2020. Comme les années précédentes, le CSL avait amené tout le matériel pour des plongées « club » : bouteilles, compresseur et bien sûr fourgon et bateau. La base « logistique » était au gite « Fournel » à Pléboulle tandis que le bateau et l’embarquement se faisait au port de Saint-Cast le Guildo.

18 membres du CSL, dont 9 plongeurs ont pu profiter d’un temps estival avec beaucoup de soleil, d’une température agréable et d’une mer certes à 16° mais parfaitement calme.

Le nouveau bateau du Club, le Lemovice 5, a pu ainsi être testé avec des conditions optimales et les 45 km/h ont été allègrement atteints. Si l’utilisation du GPS et du sondeur mérite encore un peu d’expérimentation, tous les sites (sec de la Catis et épaves) ont été trouvés, dont certains à 30 km du port. Congres, araignées, homards, tacauds, lieus, crabes, etc…  étaient au rendez-vous

59 plongées ont été réalisées durant cette semaine, avec compte tenu de l’horaire des marées une ou deux plongées par jour (deux le Mercredi et le Jeudi) ce qui est exceptionnel en Bretagne.

Merci à tous pour leur implication dans le bon déroulement du séjour, tant pour l’encadrement, la conduite du bateau, la logistique matérielle et les repas, la conduite du fourgon, etc …. C’est cet engagement collectif qui fait vivre le club avec amitié et convivialité, tout en permettant à tous les plongeurs de pratiquer à moindre coût (17€ la plongée cette année).

Le Lemovice V plus confortable, mieux équipé, mérite d’être utilisé par le plus grand nombre d’adhérents de notre Club. Sa prochaine sortie est prévue en Aout 2020 pour la semaine vacances+plongées familiale à Rosas (Cala Montjoi).

Ci-dessous un bref diaporama avec quelques photos souvenir du séjour

Comments are closed.