Marcel

Eté 2022 – reprise des baptêmes à Chalus

Après deux années blanches suites à la pandémie, la Ville de Chalus a renouvelé ses animations estivales à la piscine municipale. Parmi celles-ci la découverte de la plongée avec le CSL.

Au cours de deux après-midi, les 20 juillet et 5 aout le club s’est déplacé à Chalus avec son matériel, quelques encadrants et accompagnants pour la logistique et secrétariat.

2022 aura été un beau millésime, avec une météo plus que favorable (grand soleil, eau de la piscine très chaude).

Sur les deux demi-journées, de 14h à 17h, environ 50 baptêmes ont pu être réalisés. C’est gratifiant pour les bénévoles qui s’impliquent pour faire découvrir notre activité de voir les visages souriants des jeunes et des moins jeunes à l’issue du baptême-découverte.

Rendez- vous en 2023 …

Ci-contre quelques photos de la séance du  5 aout

11-13 juillet 2022 – Plongée Sportez-Vous-Bien avec le CSL

Avec Sportez-vous bien à Limoges, les jeunes Limougeauds de 6 à 16 ans qui ne partent pas en vacances peuvent s’adonner tout l’été gratuitement aux joies de la pratique sportive.

De nombreuses activités leur sont proposées avec des clubs ou associations partenaires, dont la découverte de la plongée sous-marine pour les 12-16 ans.

Cette activité avait eu lieu du lundi 11 au mercredi 13 Juillet à la piscine municipale de Beaublanc avec le Club Subaquatique de Limoges. La TV locale 7aLimoges a couvert cet événement estival (cf video)

Le soleil était au rendez-vous pour les quatorze jeunes adolescents qui ont pu ainsi acquérir les premières techniques de plongée sous-marine avec bouteille. Tous ont participé avec sérieux, bonne humeur à ce stage, n’hésitant pas à participer au rangement et transport du matériel.

Le stage s’est terminé par la traditionnelle remise des diplômes et  la photo de groupe.

Merci à tous les ados participants pour leur bonne humeur et leur jeunesse et aux bénévoles du club pour l’encadrement et la logistique Daniel, Laurent, Luc, Marcel, Maurice et Yann.

Quelques photos du stage.

10 Juillet 2022 – Repas de fin de saison à Vassivière

La saison 2021-2022 ne pouvait pas se terminer sans la traditionnelle journée conviviale autour d’une table, où, que ce soit pour les plongeurs ou les apnéistes, il est plus facile de dialoguer avec les amis un verre ou une fourchette à la main, que sous l’eau ….

Aussi le club avait organisé au bord du lac de Vassivière, sur le site du CS de Texelis avec qui le CSL a noué un partenariat l’an dernier, une journée BBQ, baignade, promenade sur le lac, pétanque …

Le soleil était au rendez-vous, et environ 50 membres du club aussi.

Belle journée de convivialité et de partage entre tous.

Rendez-vous à la rentrée de Septembre pour les mardis à la piscine …. Ou avant lors des sorties en carrière ou en Espagne en Aout

Retour sur la sortie Bretagne de fin Juin.

Du 18 au 25 Juin 2022, le CSL organisait sa traditionnelle sortie en Bretagne dans les Cotes d’Armor. Les 13 participants dont 6 plongeurs ont été hébergés au Gite « Le Fournel » à Pléboulle, où il est possible, outre le gite et le couvert de gérer la mise en pression des blocs, le club amenant le bateau et le compresseur.

Le début du séjour a été un peu perturbé par la météo, avec un vent violent qui ne permettait pas de prendre la mer. Ceci étant, les sites à découvrir dans la région sont nombreux (Mont Saint Michel, Saint Malo, Cap Fréhel, etc …) et les chemins de randonnée, dont le fameux GR34, offrent des paysages merveilleux.

Compte tenu des horaires des marées, et de la météo, cinq sorties ont permis aux 6 plongeurs d’approcher les épaves du secteur : Le Laplace, le Frémur depuis le port de Saint Cast le Guiildo, puis le Hedge, le Molène et le Iceland (connu aussi sous le nom de Forsvaret), depuis le port de Erquy.

Quel plaisir d’approcher congres, homards, crabes, araignées, entourés de bancs de poissons et de biens agréables souvenirs …. en attendant la prochaine sortie club à Rosas en Aout

12/06 : CSL Initiateurs : 5/5

5 nouveaux initiateurs au CSL.

Dimanche 12 juin, Leslie Marini, Gabriel Garreau, Hubert Genon, Nicolas Bon et Luc Masse ont passé une bonne partie de la journée à bucher sur les épreuves de l’examen initiateur organisé par le CODEP87. Félicitations à eux, ils ont tous validé avec brio.

Une belle réussite qui vient récompenser leur assiduité tout au long de la saison entre séances théoriques au Codep et séances pratiques avec le CSL.

Merci à tous les encadrants du CSL qui ont permis de les faire tourner entre baptêmes et les différents groupes de niveaux 1 et 2.

Merci à Roland Rambis, Jean-Francois Janicot, David Alouis et tous les moniteurs du CODEP87 qui leur ont proposé quasi quotidiennement des séances très enrichissantes, tant sur le contenu que sur les échanges et les rencontres qu’elles ont permises.

En les accompagnant sur un maximum de ces séances, du stage initial à l’examen final, étant membre du jury, cette expérience m’a permis d’enrichir ma qualification de Tuteur de stage initiateur et en suivant leur évolution, de mesurer tout ce qu’ils peuvent apporter au CSL.

La relève est bien présente, le CSL a encore de beaux jours devant lui.

Faisons leur confiance pour les encourager à aller encore plus loin.

Un grand bravo à tous les cinq et particulièrement à Leslie qui après son N4 en septembre, devient E2. Bonne chance à Luc et Nicolas qui poursuivent leur chemin vers le N4 pour la rejoindre.

Thierry

3-6 juin 2022: le CSL à l’Aber Wrac’h

Cette saison, le CSL a organisé une sortie lors du week-end de Pentecôte sur une nouvelle destination avec le bateau du club : l’Aber Wrac’h dans le Finistère Nord.

16 participants à cette sortie, dont 11 plongeurs confirmés, hébergés pour la plupart dans un gite, les autres en camping-car.

Les plongeurs ont pu effectuer 5 plongées :

  • Deux sur l’épave de plus de 300m du pétrolier Amoco Cadiz, qui, en 1978 a provoqué une énorme marée noire après avoir heurté les rochers de Portsall. Il repose, en plusieurs parties sur une trentaine de mètres de profondeur. Beaucoup d’algues mais peu de poissons.
  • Une sur l’épave de l’Electra, cargo grec qui en 1983 a coulé à proximité de l’AmocoCadiz. Il repose sur un fond d’une vingtaine de mètre et lui aussi est recouvert d’algues.
  • Une plongée peu profonde proche du port de l’Aber Wrac’h : peu profonde et quantité de crustacés (araignées, crabes, homards), congres, ….
  • Une dernière sur « La grande Fouche » avec des enrochements de 20 à 40m.

Les non plongeurs ont pu faire de belles sorties dans la région, les sentiers de balades et randonnées étant nombreux dans les environs avec des vues extraordinaires sur la mer, les rochers, les ilots, et la végétation verdoyante.

La météo était avec nous, car malgré quelques grains et un peu de brume le premier jour, le ciel était assez dégagé.

Prochaine destination : les côtes d’Armor à la fin du mois pour la sortie annuelle à Saint Cast le Guildo.

Quelques photos de la sortie:

Mai 2022 : clap de fin à Rosas

Clap de fin pour notre traditionnelle semaine formation de l’Ascension à ROSAS, 1ère sortie de l’année.

Une belle semaine mais qui ne manquait pas d’air, heureusement l’orientation du vent nous a permis de trouver des sites abrités pour, je pense, contenter tout le monde.

En enchainant deux tours de bateau matin et après-midi, sans compter les baptêmes du bord, environ 270 plongées ont été réalisées.

Nos derniers N4 de septembre 2021, Manue et David ont pu encadrer leurs 1ères formations en mer et ils ont été très pro, ils ont toute notre confiance et peuvent encore aller beaucoup plus loin.

David et Sylvain ont profité de cette semaine pour jouer au DP et leur sérieux nous a incités à leur valider le N5, directeur de plongée pour des sorties explo.

Merci à tous les encadrants qui se sont succédés sur la semaine, Magali et Pascal, qui nous apportent leur longue expérience professionnelle, nos traditionnels piliers sans qui rien ne serait possible, Daniel et Daniel, Nicolas et la relève qui pointe son nez, Manue, Sylvain, David et moi-même qui apprenons un peu plus à chaque sortie.

Grace à toute cette équipe, tous nos adhérents présents ont pu progresser dans leur parcours, voire pour certains, valider des brevets

Le N3 pour Manu Semiao et Sylvie Fourgeau

Le N2 pour Caroline Bayart, Elsa Demarcq et Boris Giltaire

Le PE40 pour Elsa Labareille, Didier Clavel et Benjamin Delmas

Le N1 pour Jocelyne Jouhaud, issue des « Printemps sportifs », quelle belle progression

La palme revient à Gabin 10 ans, notre benjamin qui a confirmé son plongeur d’or encadré par un « grand David » qui s’est démultiplié pour faire plonger ensemble toute la famille, c’est aussi ça l’esprit associatif. Bravo à Nadia, sa monitrice tout au long de l’année à la piscine.

Cette très belle semaine sous le signe de la joie et la bonne humeur, orchestrée par notre super tour opérator, Sylvie Fourgeau s’est terminée dimanche par le retour du convoi camion/bateau emmené par notre team pilotes, Daniel-Maurice-Daniel.

Si des volontaires titulaires du permis E voulaient leur succéder… Ils n’en seraient, je pense, pas mécontents.

Merci à Daniel, notre président, qui a chapeauté toute la semaine d’un regard bienveillant.

Les sorties mer du CSL continuent, avec deux séjours Bretagne au mois de juin.

Bonnes bulles à tous

Thierry

Ci-dessus un diaporama des images sous-marines de Sylvain qui a l’oeil, et une courte vidéo des embarquements

Plongée Montulat : Dimanche 15/05 à 15h

Une dernière sortie Montulat avant Rosas aura lieu dimanche après-midi 15 mai à 15h.Directeur de plongée
Thierry Bertolotti 0627341181

La plongée est ouverte à tous

Rendez vous à 14h15 au local ou 15h00 sur site. Plus de problèmes de circulation, les travaux à de l’échangeur de la Croisière sont terminés.Précisez vos besoins en matériel dans la colonne observation et pensez à l’indispensable :
Administratif : licence, carte de niveau, certificat médical VALIDE, carnet de plongée,
Prenez vos précautions pour la réactualisation de vos certificats médicaux (date).

Matériel obligatoire pour chaque plongeur : une lampe, 2 détendeurs complets eaux froides, parachute
« Matériel » conseillé : boisson chaude, collation…
Lien d’inscription:https://docs.google.com/forms/d/1oNiZmivgympwI1wourrxcTf_uK8iby3_A2_RIYd_N58/edit

Lien des inscrits:https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Fa2nV-vgvImdqKP32vgq2WRL542mBgejrSM2KvWCe6g/edit?resourcekey#gid=220638642

Bonne journée à tous, à dimanche.
Thierry

Apnée : Une première pour margotte.

Notre compétitrice Margotte a été sélectionnée pour participer aux championnats de France d’apnée dynamique monopalme les 7 et 8 mai à Besançon.

Elle y a réalisé sa meilleure performance : 145m. Tous les adhérents du club la félicitent pour avoir porté fièrement les couleurs du CSL jusqu’au niveau national.

Nous lui souhaitons une belle réussite dans tous ses projets futurs.

Un nouvel encadrant « nage en eaux vives-Hydrospeed » au CSL

Après une 1ère journée de formation théorique et pratique à Bordeaux le 06 février et une 2ème sur l’Auvézère en Dordogne sur un parcours de classe3 le 03 avril, j’ai pu valider la qualification « Animateur club nage en eaux vives ». Elle me permettra d’encadrer 10 personnes sur des parcours de classe2. Le CSL dispose pour cette activité, de l’expérience de plusieurs passionnés comme Patrick Levet ou Daniel Basset et de tout le matériel, qui ne demande qu’à être utilisé.

Je suis pressé de les rejoindre pour, avec eux, vous faire bénéficier de leur expérience et connaissances sur les parcours de notre région.

A très bientôt sous ou sur l’eau

Thierry