29/09 au 05/10/2019 : Sortie CSL à Trégunc avec le LEMOVICE 5

No Comments

29/09 au 05/10/2019 : Sortie CSL à Trégunc avec le LEMOVICE 5

Un précédent article était consacré à la malheureuse sortie du 8 mai du CSL à Trégunc où le bateau du CSL, le Lemovice 4, avait rompu ses amarres et s’était échoué sur les rochers.

L’été est passé par là, avec quand même une belle semaine de plongées club à Rosas ….. et l’accomplissement de toutes les formalités administratives et financières pour équiper à nouveau le CSL d’un bateau permettant des plongées autonomes, à moindre coût, dans un esprit club.

La coque du bateau échoué n’étant pas réparable, il a été confié à Nevez Marine Service l’opération de mettre sur une coque neuve, un Zodiac PRO 750, les équipements (poste pilotage, taud, rack de plongée, moteur après réparation).

C’était chose faite fin Septembre, et c’était l’occasion de passer une semaine en Bretagne pour réceptionner le nouveau LEMOVICE 5 (LR FR93769), apprécier la belle finition de la coque et des boudins, les grands  coffres de rangement, ainsi que la qualité des réparations, et bien sûr de l’essayer en mer tout en étant à proximité du chantier naval pour les éventuels derniers réglages.

DIX membres du club, dont CINQ plongeurs ont participé à cette sortie, avec hébergement en pension complète au village AZUREVA.

Cependant la météo n’était pas bonne, et si la température de l’air était assez douce, tous les jours il y avait un ou plusieurs « grains » et avec le vent la mer était plutôt agitée…

Sous l’eau à 14° par contre pas de courant, mais peu de visibilité. Bien sûr nous avons « testé » le Zodiac avec grand plaisir, et pu constater qu’il est aussi performant que le précédent bateau, avec des équipements plus récents, notamment sondeur et GPS intégrés.

Les deux principales immersions ont eu lieu sur la magnifique épave du Galaxie, chalutier qui a coulé en 1988, proche de l’archipel des Glénan, à une douzaine de km de notre port d’attache. Bien que récente l’épave est très colonisée et les plongeurs évoluent au milieu des bancs de tacauds et autres poissons, quand ils ne croisent pas des congres en pleine eau.  Pas de photographe dans notre petite équipe, donc pour les curieux, une belle vidéo sur Youtube.

En fin de semaine bateau et fourgon ont regagné leur quartier d’hiver au local du CSL …. en attendant les prochaines sorties mer en 2020.

Quelques photos de LEMOVICE 5 en diaporama…

 

Comments are closed.