LE CSL EN VOYAGE A LANZAROTE 26/10 AU 2/11/2018

No Comments

LE CSL EN VOYAGE A LANZAROTE 26/10 AU 2/11/2018

 

Après Ténérife l’an passé, Lanzarote cette année. Les iles Canaries ont décidément beaucoup de succès auprès du CSL car pas moins de 35 personnes dont 22 plongeurs du club participent à ce voyage.

Donc le 26/10 à 0h15 le petit parking de la rue Albert Thomas affiche complet, tout le monde est là, sauf….. le «car». Après un petit coup de fil au chauffeur (qui heureusement avait son téléphone sur sa table de nuit) le départ est donné à 1h15 au lieu de 0h30.

Malgré ce retard et un vol de 2h en direction de Madrid, une escale de 2h30, nous embarquons pour Arécife (capitale de Lanzarote) ou nous débarquons à 13h30 heure locale(+1h) sans néanmoins avoir été retardé par l’homologue de la patrouille de France en démonstration sur place.

A l’aéroport Romain, du club de plongée Native Diving, nous attendait pour prendre en charge les sacs de plongées, les véhicules de location et nous conduire à Costa Teguise lieu de villégiature pour la semaine.

Dès notre arrivée au club nous avons rempli les indispensables documents administratifs et déposé nos équipements de plongées dans des sacs qui nous suivront toute la semaine.

Un repas nous attendait à l’Hôtel Galeon Playa, et après avoir pris possession de nos chambres, une douche, et un repos salutaire pour attaquer cette semaine pleine de promesses.

Les plongeurs dès le Samedi matin prennent la direction de Puerto Del Carmen pour les 2 premières plongées et ainsi de suite les jours suivant pour 10 plongées à destination des sites au nom exotique de Playa Chica, Playa Blanca, Puerto del Carmen en alternant des plongées bateau ou départ plage.

L’eau à 23° en surface mais encore à 22° à 40m est cristalline, la visibilité excellente, les fonds volcaniques sont impressionnants avec grottes, arches, canyons, orgues basaltiques forgés par les coulées de lave. La faune très diversifiée avec des espèces que l’on trouve en Atlantique mais aussi en Méditerranée, mer rouge ou tropicale.

Nous avons pu voir bien sûr le fameux requin ange mais aussi des mérous, trompettes, barracudas, anguilles jardinières, raies aigles et pastenague, tortues, banc de grondins colonies d’oursins, étoiles de mer, poulpes, sèches, corail noir à la sortie du « trou bleu » et une multitude de petites «choses» que nos plongeurs «bio» se feront plaisir à vous décrire et montrer grâce aux nombreuses photos qu’ils ont faites.

Les après-midi ont fait l’objet de rapprochement familial avec les 13 non plongeurs pour visiter cette ile sauvage au paysage fascinants noirs avec ses coulées de lave.

La lave ocre issue des volcans de Timanfaya et son circuit de 14km en car, totalement dépaysant, la plage de sable jaune de Papagayo encerclée de falaises noires, le petit village d’El Golfo, les salines de Janubio, les falaises Los Hervidos ou les vagues du large viennent se briser, tout au nord le Mirador del Rio avec sa vue incomparable surplombant l’île de la «Graciosa» dont l’accès se fait par bateau depuis le petit port d’Orzola, la Cueva de los Verdes avec ses 7km de galeries datant d’environ 5000 ans, le village de Teguise et son marché dominical (très apprécié par les dames ),le jardin de cactus avec ses 1400 espèces, création de César Manrique enfant prodige de Lanzarote et évidemment la route de la Geria avec son paysage insolite de murets de pierres sèches disposées en arc cercle protégeant les pieds de vigne qui produisent un vin typique. Chacun a pu remplir son appareil photo de cette île classée réserve de Biosphère par l’Unesco.

Malgré les journées chargées, les soirées furent animées également, car la ville très touristique de Costa Teguise ne manque pas de bars, pubs, toutes sortes de boutiques ouverts tard la nuit. Halloween a été dignement fêté, tout comme la soirée privée «Captain Morgan» .

Voilà beaucoup de souvenirs pour animer les longues soirées d’hiver que notre Limousin verdoyant nous offre en attendant les prochaines escapades vers d’autres destinations.

Merci à Sylvain, Jean-Marie et Emmanuelle  pour les diaporamas ci-dessous

  • btrhdr
  • DCIM100GOPROGOPR1050.JPG

 

 

23 au 30 sept. 2018 : Sortie CSL à Argelès sur Mer

No Comments

Cette année, changement de destination pour la plongée « épaves » de la fin de l’été : la traditionnelle sortie à La Londe Les Maures a été remplacée par une sortie à Argelès-sur-Mer.

14 personnes ont participé à cette sortie : 10 plongeurs et 4 accompagnants. Nous étions hébergés au village de vacances Azureva qui a mis à notre disposition tout le nécessaire pour pouvoir installer le compresseur, stocker les bouteilles, rincer le matériel et garer la remorque du bateau pendant le séjour.

Le bateau était amarré au port d’Argelès d’où nous partions faire nos deux plongées/jour …… quand la météo le permettait. En effet, en début de semaine le vent et la mer formée nous ont incité, trois demi-journées, à aller visiter la région « coté terre », plutôt que d’être « ballotés » pour rejoindre les sites de plongées.  Ceci étant, soleil toute la semaine, température agréable et bonne ambiance dans le groupe ont rendu ce séjour fort agréable pour tous.

Nous avons alterné de belles plongées sur quelques épaves de la côte Vermeille (l’Astrée, Le Saumur, l’Alice Robert ou la Péniche) et des plongées moins profondes sur la Réserve de Banyuls-Cerbère …… mais il reste encore beaucoup de spots à découvrir.

Comme à chaque sortie club, le fait d’avoir notre propre matériel nous permet de plonger sur les sites de notre choix, avec un cout modique puisque chaque plongée est revenue à moins de 16€. Bien entendu ceci n’est possible que grâce à l’engagement de tous les participants, chacun en fonction de ses compétences, pour amener fourgon bateau et matériel, assurer le gonflage et la logistique, gérer les plongées ….. et assurer l’encadrement. Merci à tous.

…. Et à Sylvain, pour ces belles photos

  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Plongée Montulat Samedi 6/10/2018 apres-midi

No Comments

Bonjour à toutes et tous, une plongée est organisée à Montulat samedi 6 octobre 2018 après-midi

Le Directeur de Plongée sera Thierry BERTOLOTTI (06.27.34.11.81).

Ouverte à toutes et tous , mais pour faciliter la gestion, l’inscription est obligatoire.

En fonction du nombre d’encadrants inscrits, les plongeurs en formation sont les bienvenus, vous recevrez un SMS de confirmation pour votre participation au plus tard samedi matin; ou si vous trouvez vous même votre encadrant (voir liste sur le site du club), merci de préciser son nom dans la case Observations

Rendez vous à 14H00 précises au local avec Thierry, pour la récupération du matériel de plongée.

Pensez à l’indispensable :
Administratif : licence, carte de niveau, certificat médical VALIDE, carnet de plongée,
Prenez vos précautions pour la réactualisation de vos certificats médicaux (date), un contrôle aura lieu 😉

Matériel obligatoire pour chaque plongeur : une lampe, 2 détendeurs complets, parachute
« Matériel » conseillé : boisson chaude, collation…

Attention, pas de gestion pour le transport de matériel et/ou le co-voiturage (la liste des inscrit est consultable)

Adresse inscription

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScDkhOhdB2Q0B4VyhyVp6lX1FYBxMBJnJPbPyQ2k7Z_W1goRw/viewform?c=0&w=1

11 Sept 2018 : Soirée baptêmes et informations

No Comments

Ce mardi 11 sept 2018, jour du triste 17 ème anniversaire de l’attentat de NewYork, le CSL a organisé sa traditionnelle soirée de baptême à la piscine de Beaublanc avant la reprise de sa saison (le 18 sept).

Cette soirée a permis à une trentaine de personnes, dont de nombreux étudiants (es) de l’université de Limoges de découvrir la plongée avec bouteille et l’apnée.

Au vu des sourires tant des baptisés que des moniteurs, on peut affirmer que cette soirée fut une réussite.

Les photos de cette soirée seront disponibles au téléchargement pour ceux et celles qui le souhaitent. Un mail d’information avec un lien sera envoyé prochainement sur les adresses mails récupérées par le club.

La saison 2018-2019 est officiellement commencée, rendez vous le 18 septembre.

TARIFS et ADHÉSIONS 2018-2019

No Comments

Vous trouverez ci-dessous les divers documents nécessaires à votre inscription pour la saison 2017-2018:

  • Le bulletin d’adhésion 2018-2019 avec les tarifs de l’adhésion et des assurances complémentaires.
  • Vous devez fournir un certificat médical d’absence de contre -indication  à la plongée (CACI)  établi par un médecin habilité en fonction de l’activité choisie (formation Niveau 1, 2 ou 3, exploration, encadrement). Pour cela nous nous conseillons de faire établir, par un médecin fédéral (voir la liste des médecins fédéraux du département ici) ou un médecin du sport,  le certificat en double exemplaire  (un pour pour le CSL, un que vous conservez pour les sorties plongées ). Le certificat médical type de la FFESSM est  téléchargeable ici mais un autre format de certificat de non contre-indication est valable.
  • Pour les enfants mineurs une autorisation parentale téléchargeable ici est nécessaire

Nous vous rappelons que la licence FFESSM est valable du 15 septembre 2018 au 31 Décembre 2019.

Pour les nouveaux pratiquants, la licence doit être prise dès le début de la saison (2ème séance de piscine) afin de pouvoir pratiquer dans le cadre du CSL .

Pour les anciens licenciés, il est conseillé de la renouveler sans attendre les derniers jours de 2018, notamment pour pouvoir prendre part au vote lors de l’assemblée générale en Décembre 2018.

 

30 août 2018 : ça baigne pour l’ESEL

No Comments

L’Elan Sportif et Elfes de Limoges (http://www.elansportif87.fr/) a organisé une semaine de reprise du 27 au 31 aout 2018, avec chaque jour une demi-journée d’entrainement de reprise, et une demi-journée de découverte d’une autre activité.

La découverte de la plongée était au programme de la matinée du Jeudi 30 aout, avec le concours du CSL pour le matériel et l’encadrement, et de la Ville de Limoges pour la mise à disposition d’une ligne d’eau à la piscine d’été de Beaublanc.

17 jeunes, accompagnés de trois animateurs,  ont participé à cette matinée et ont pu découvrir la plongée avec bouteille avec les bénévoles du CSL (Daniel, Gérard et Yves pour encadrement,t, Sylvie et Marcel pour la Logistique). Ils sont ressortis de la piscine avec le sourire aux lèvres et  leur « certificat de baptême de plongée », pour faire la traditionnelle photo de groupe.

18-25 aout 2018 : Le CSL en Espagne (ROSAS)

No Comments

Une semaine placée sous le signe du soleil et de la chaleur avec une température de l’air à 30° et  de l’eau à 24°. Jamais l’eau n’a été aussi chaude lors du séjour annuel de fin Aout.

Séjour famille par excellence : 38 personnes dont 14 jeunes de 8 à 16 ans étaient présentent dont  12 plongeurs autonomes et 6 plongeurs débutants allant du N1 au PE12.

La plongée du matin était réservée aux plongeurs autonomes, celle de l’après-midi aux enfants. Pénélope a validé son N1 et Timéo son plongeur d’Or.

Philippe a fait plusieurs baptêmes de non plongeurs accompagnants et Patricia a initié Auxilia avec bonheur.

Nous sommes allés 2 fois sur le site emblématique de la « RATA » ou les nombreux mérous,barracudas,dorades etc…sont toujours bien présents et avec une visibilité et température de l’eau digne des « mers chaudes ». Toutes ces plongées pour un coût très attractif de 12,50€ gonflage bouteille compris.

Au total 170 plongées ont été comptabilisées.

Cependant la fin de semaine a été marquée par l’accident de plongée d’André a qui pour apportons tout notre soutien ainsi qu’à Caroline. Nous lui souhaitons une très bonne convalescence.

Une photo souvenir ou la mer, le soleil et les sourires sont là….

Agenda du CSL 2018-2019

No Comments

Dates

Réunions / Sortie / Formation / Repas

Du 18 au 25 aout 2018 Séjour Rosas
Jeudi 30 aout 2018  Baptemes à Beaublanc pour l’Elan Sportif et Elfes de Limoges
Lundi 3 sept. 2018 Commission Technique +
Comité Directeur
 Mardi 11 Sept. 2018 à 20h45  Soirée « baptêmes gratuits » à Beaublanc
 Mardi 18 Sept. 2018 à 20h45  Reprise des entrainements
 Du 23 au 30 sept 2018
Sortie Argelès
 du 27 oct au 3 nov 2018  Voyage Lanzarotte
 Mardi 11 décembre 2018  AG du CSL (à confirmer)
 
 
 
 

17 juillet et 7 Aout 2018 : baptêmes à Chalus

No Comments

Comme tous les étés depuis plusieurs années, la commune de Chalus organise à sa piscine municipale des après-midi « Découverte de la plongée »

Deux séances sont au programme de 2018 avec le concours du CSL qui, comme les années précédentes,  met à disposition matériel et encadrement.

La première session s’est déroulée sous un ciel mitigé le Mardi 17 juillet de 14 à 17h.

Une quinzaine de baptêmes ont été réalisés par les encadrants bénévoles : Franck, Gérard, Yves, Patricia assistés pour la logistique et le secrétariat par Elisabeth et Maurice.

A l’issue de la séance chaque élève s’est vu décerner une attestation de baptême.

 

La deuxième séance s’est déroulée sous un grand soleil le mardi 7 Aout, avec cette fois ci 38 baptêmes pour les enfants et adultes qui ont pu profiter de cette animation à l’initiative de la Mairie de Chalus. Merci à Daniel, Gérard, Yves et Patricia qui ont effectués les baptêmes, ainsi qu’à Sylvie et Maurice pour la logistique et l’accueil.

Ci-après un court diaporama de la première session.

22 Juillet 2018 : Plongée et BBQ à Montulat

No Comments

Pour terminer la saison 2017-2018 sur une note conviviale, le club a organisé une sortie plongée-barbecue à Montulat le dimanche 22 Juillet.

Dans la matinée 22 plongeurs ont profité de cette belle météo pour aller faire trempette dans l’eau toujours aussi fraiche en profondeur, mais bien agréable à la surface. Avec un nombre conséquent d’encadrants, c’était aussi, pour ceux qui sont en formation, l’occasion de se perfectionner.

Plus de cinquante adultes et ados, et six enfants étaient arrivés pour la deuxième partie de la journée. Après l’apéritif offert par nos nouveaux encadrants Caroline, Patricia et André tous se sont retrouvés pour le pique-nique-barbecue.

Pour terminer la journée, sieste pour certains, bavardages pour d’autres, sans oublier bien sûr, un petit tour en surface pour les plus courageux des nageurs.

Une belle journée donc avant que chacun parte profiter de la trêve estivale, avant la reprise en Septembre.

Bien entendu, quelques photos de la journée

Older Entries