Octobre 2019 : Plongée et tourisme en Guadeloupe avec le CSL

No Comments

Après les îles du printemps éternel: Ténérife et Lanzarote, le CSL, cette année pour les vacances de Toussaint, a pris la destination des Antilles: LA GUADELOUPE.

22 personnes dont 10 plongeurs ont pris la direction de Pointe à Pitre, via Paris Orly,  en car, le 21 Octobre pour rejoindre « Le Nid Tropical»  à « Malendure » dont la vue sur les ilets Pigeon et « la réserve Cousteau « est imprenable.

Jean Pierre et Sylvie nous ont accueilli par un pot de bienvenue avec jus de fruit, ti punch et planteur laissant présager un excellent séjour.

Le lendemain après un peu de repos nous avons fait avec Geoffrey de l’Ecole de Plongée Bleu Passion, les nécessaires formalités administratives et le planning des plongées.

Au programme: 10 plongées +1 offerte et 1 plongée de nuit (avec un autre club).

Rendez-vous pris à 7h30 pour le lendemain, équipement puis départ à 8h, pour la 1ere plongée dans une eau à 30°, le paradis sous l’eau, retour au club ou les croissants, le café nous attendaient, échanges de blocs puis départ pour la 2eme plongée, tout autant paradisiaque et retour à 12h pour la douche et bien sur le planteur bien frais.

La faune et la flore étaient au rendez-vous avec de magnifiques coraux, éponges, tortues, langoustes, poissons lion, murènes, etc. avec une visibilité de plusieurs dizaines de mètres.

Comme convenu nous étions seuls sur le bateau, le matériel de qualité et en parfait état, Geoffrey après le briefing nous a quelquefois accompagné puis laissé une liberté totale, tout en respectant les règles de sécurité.

Et c’est ainsi que nous avons plongé sur les sites célèbres de la réserve Cousteau : la piscine, la pointe Malendure, l’Aquarium, le jardin japonais, la bouée anticyclonique, les épaves le Franjack et l’Augustin Fresnel mais aussi en dehors des sentiers battus comme la pointe Thomas, la pointe Lézarde, la pointe St Christophe, l’anse négresse et le bain dans les eaux (très chaudes) de Bouillante.

Les jeunes ne sont pas restés en reste puisque Emeline a validé en mer son niveau «plongeur d’argent»  Soline a fait un baptême de plongée de 30mn et Anna, Cindy, Lauryn une initiation de près de 50mn..

Les après-midi et les 3 jours sans plongée ont permis de visiter les «incontournables» de la Guadeloupe : les chutes du carbet, Trois Rivières, la pointe des Châteaux, St Anne, Deshaies,St Rose, St Anne, les plages de grande anse, les distilleries de rhum, la maison du cacao, le jardin botanique, la mangrove etc….. et surtout d’ ouvrir tous les soirs le BAR à 19h sous le carbet.

Au bout de 10 jours il a bien fallu se faire une raison et rentrer à la maison ce qui fut fait le 1er Novembre.

Quelques souvenirs dans le diaporama ci-dessous :

 

 

Comments are closed.