Matériels et équipements du CSL

Le Club Subaquatique de Limoges a pu au fil des ans acquérir locaux, matériels, fourgon et bateau, grâce à une gestion parfaitement maitrisée et à l’engagement de ses membres qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte.

Le CSL possède en ce début 2017 et dans l’ordre d’acquisition:

d’un grand local

A la fin des années 1990, le CSL a fait l’acquisition d’un grand local, de 120m2 au sol sur deux niveaux, situé Route de Coyol à Couzeix, dont il a maintenant soldé l’emprunt.

Ce local est une ancienne grange, réaménagée en grande partie par les membres du CSL, et qui dispose d’aujourd’hui:

  • Au Rez de Chaussée
    • D’une partie pour garer le fourgon
    • D’un local de rangement
    • D’un atelier pour l’entretien du matériel par le CSL
    • D’un local de rangement des bouteilles, gilets stabilisateurs
    • D’une station de gonflage AIR avec deux compresseurs et d’une station de gonflage NITROX avec un groupe de gonflage. Les stations de gonflage ont été complètement réaménagées fin 2016 afin d’etre plus fonctionnelles et d’améliorer la sécurité.
  • A l’étage d’une grande salle de formation avec vidéoprojecteur, qui est également utilisée pour les soirées conviviales.

de  matériels de plongée

Le CSL a acquis au fil des ans du matériel performant qui est régulièrement entretenu, révisé …. et bien sûr renouvelé.

  • Une soixantaine de bouteilles de plongée en 6, 12 et 15 litres.
  • Une cinquantaine de gilets stabilisateurs de toutes tailles.
  • Une soixantaine de détenteurs DIN ou ETRIER, dont une grande partie équipée d’un octopus de secours ou d’embouts enfants.
  • Des masques et des palmes pour prêter lors les baptêmes de plongée.
  • Quelques combinaisons pour prêter aux débutants avant qu’ils n’investissent dans un équipement personnel.

d’un fourgon

Un fourgon Citroën Jumper de 2007 a été acheté en 2010, avec un faible kilométrage. Il est aménagé pour transporter sur les lieux de plongée tout le matériel nécessaire à notre activité. (Piscine de Beaublanc, carrière de Montulat, sorties mer, sites pour les baptêmes).

Lors des sorties annuelles en milieu naturel, Il est également utilisé pour tracter le bateau sur sa remorque et transporter un groupe de gonflage (sorties à Rosas en Espagne, en Bretagne à St Cast le Guildo, à La Londe Les Maures dans le Var, etc ….)

d’un bateau, de sa remorque et de son abri

Un grand bateau semi-rigide Vaillant de 7,50m, avec un moteur Mercury de 225 cv a été acheté en 2014 pour remplacer les vieux « zodiacs » obsolètes. Ce magnifique bateau de 20 places peut amener sur site Seize plongeurs avec leur équipement. Il est équipé d’une échelle de remontée en Inox qui facilité la sortie de l’eau. Une remorque adaptée a été achetée en même temps et un abri a été construit en 2015 à côté du local pour le remiser pendant l’hiver.

de deux équipement de secours complets avec deux bouteilles d’oxygène, masques d’oxygénothérapie, trousse de première urgence etc…

Quelques photos de nos équipements :

Comments are closed.