Après avoir mis au programme des sorties « mer chaudes » la croisière Nord en 2014, la croisière Sud-St-Johns en 2015, cette année le « Triangle d’or », dite aussi BDE, était au programme. Elle permet, quand les conditions s’y prêtent, de voir du « gros.
Douze plongeurs du CSL y ont participé du 2 au 9 septembre. Les vols Roissy-Marsa Alam ont été assurés par Airmasters, la prestation plongée par United-Divers sur son bateau 26 places, le « Ramadan 3 ».
Après une arrivée tardive (ou très matinale ??) vers 5h du matin le dimanche 3, deux plongées proches de Marsa Alam étaient au programme dominical afin de tester le matériel et de tester au calme les plongées depuis les Zodiac.
Puis départ pour passer deux jours sur le site des « Brothers » où nous avons pu notamment admirer la fameuse épave du Numidia et côtoyer quelques requins longimanus.
Nous avons ensuite passé une journée sur le site de Deadalus où nous avons croisé des bancs de grands barracudas, mais malheureusement pas de requins marteaux.
Après une nuit de navigation « houleuse », arrivée sur le site d’Elphinstone où nous avons croisé notamment tortues, gros napoléons, gros poissons coffre et des requins pointes blanches. Enfin, pour terminer dans le calme, retour vers la côte de Marsa Alam, pour quelques plongées plus cool, dont une plongée de nuit, et faire une photo de groupe sous l’eau dans quelques mètres d’eau
Bien sûr tout au long du séjour, nous avons pu aussi admirer les tombants et récifs avec toutes les couleurs habituelles de la faune fixée ou non de la Mer Rouge.
Avec une excellente ambiance sur le bateau (tant au niveau du groupe CSL qu’avec le groupe de plongeurs Belges qui complétaient le bateau), des prestations hébergement et plongées sans reproche et 17 plongées en six jours, sur des sites magnifiques et encore relativement préservés, la sortie « mer chaudes 2017 » du CSL restera dans la mémoire de tous.
Ci-dessous une carte de la croisière et un bref diaporama avec les magnifiques photos de Jean Marie.