sorties plongées

Fin de saison conviviale au CSL

2020-2021 a été une saison bien perturbée par la COVID-19, pour toutes les associations sportives, dont le CSL qui a malgré tout pu organiser quelques plongées à la Carrière de Montulat et deux sorties en mer : Rosas en Espagne en mai, Saint Cast le Guildo en Bretagne en juin.


Mais avec la levée d restrictions sanitaires nous avons pu nous retrouver en cette fin du mois de juin à l’occasion de deux rencontres conviviales….

Le Jeudi 24 juin, tous les membres du CSL étaient conviés en fin d’après-midi à un pot de fin de saison au local du club. Environ 40 personnes ont répondu présent et ont partagé ce moment festif.

Le Dimanche 27 juin, sortie plongée/barbecue à Vassivière : 35 membres du CSL ont participé à cette journée qui était organisée sur le site du CSE-Texelis (camping des Myrtilles), avec lequel le CSL a signé une convention de partenariat en Mai 2021 (cf article). Chacun a pu apprécier les commodités du site : ponton privatif, terrain de camping, sanitaires et douches, grande salle commune…… Certains y ont même posé leur fourgons ou caravane pour être à pied d’œuvre….

Le matin, une quinzaine de plongeurs ont trempé les palmes dans le lac, à l’occasion d’une « plongée sur épave », avec le bateau du CSL.

Ensuite place au barbecue et au repas dans la grande salle commune….

La météo était avec nous, car malgré un ciel menaçant, il n’y a pas eu de pluie durant la journée. Seuls les « campeurs » ont essuyé deux pluies violentes pendant les nuits …..

Les entrainements à Beaublanc se terminent fin juin, mais les activités du CSL ne sont pas mises totalement en sommeil pendant l’été : les apnéistes vont poursuivre les mardis de juillet à Beaublanc en extérieur, des plongées à Montulat et/ou Vassivière seront organisées durant Juillet/Aout, des animations pour faire découvrir nos activités vont être organisées à Beaublanc avec le CODEP et à Vassivière avec l’Office de Tourisme du Lac.

Bon été à tous

10-17 mai 2021 : Sortie plongée à Rosas

Le CSL a enfin pu renouer avec sa traditionnelle sortie à Rosas du 10 au 17 mai, malgré des contraintes sanitaires encore en vigueur.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que 19 plongeurs se sont retrouvés à Cala Montjoi, avec pour certains, un programme de formation bien intense !

Malgré une météo parfois capricieuse et une mer autour de 13°, ce n’est pas moins de 130 plongées qui ont été réalisées grâce à quatre encadrants qui ont donné beaucoup de temps pour former les plongeurs qui souhaitaient valider des niveaux.

La persévérance des plongeurs a payé puisqu’ il a été délivré quatre niveaux 1, un niveau 2, un niveau 3, un PA40 : félicitations à Elsa, Marie, Boris, Lauryn, Guillaume, Luc et Sylvie. Pour Nicolas Bon, il ne reste que la partie secourisme et la théorie pour valider le niveau 3.

Quant aux plongeurs qui préparent le niveau 4, la semaine a permis de travailler les épreuves physiques, quelques séances de mannequin, capelé, apnée et 800 m ont permis de se rendre compte du chemin à parcourir !

Cette sortie est également l’occasion de découvrir cette belle région qu’est la Catalogne, alors pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou qui ont envie d’y retourner, le CSL vous donne rendez-vous du 21 au 28 août pour un nouveau séjour.

Merci à Daniel Basset, Nicolas Fassier, Daniel Rebeyrol et Thierry Bertolotti, les encadrants qui ont permis l’organisation de cette sortie.

Un petit diaporama souvenir

 

dimanche matin 27/12/2020 : plongée à Montulat

Bonjour à toutes et tous

Après cette (très) longue période d’abstinence de plongées, liée à la situation sanitaire, il est de nouveau possible, avec les précautions qui s’imposent, d’organiser une plongée à Montulat le Dimanche matin 27 décembre 2020.

Le Directeur de Plongée sera Daniel BASSET (06.85.82.61.58).

Ouverte à tous, sous réserve d’inscription préalable avec le lien ci-dessous et d’être à jour au niveau administratif, notamment adhésion au CSL et certificat médical .

Rendez vous à 8h30 précises au local ou directement sur le site à 9h30.

Pensez à l’indispensable :
Administratif : licence, carte de niveau, certificat médical VALIDE, carnet de plongée,
Prenez vos précautions pour la réactualisation de vos certificats médicaux (date), un contrôle aura lieu 😉

Matériel obligatoire pour chaque plongeur : une lampe, 2 détendeurs complets, parachute
« Matériel » conseillé : boisson chaude, collation…

A dimanche matin

lien d’inscription :

https://docs.google.com/forms/d/16ZPcGn0nfQm5L8FjehiJDj8gh9FDG4hWDmPfuzjHUhU/edit?usp=sharing <https://docs.google.com/forms/d/16ZPcGn0nfQm5L8FjehiJDj8gh9FDG4hWDmPfuzjHUhU/edit?usp=sharing>

Juin 2020 : Grande sortie Bretagne avec le Lemovice 5

Juin 2020 en Bretagne : Première « grande sortie » pour le Lemovice 5

Rappelons-nous, 2019 fut une année « noire » pour le CSL :  le bateau Lemovice 4 du CSL s’était échoué au début du printemps à Tregunc et une seule sortie plongée à Rosas sans notre bateau avait pu être organisée. L’été avait été consacré à l’aménagement du nouveau Lemovice 5 livré fin Septembre à Trégunc et juste « essayé » pour quelques plongées. Loi des séries, 2020 a également mal commencé avec la pandémie COVID-19, le confinement, et l’impossibilité d’organiser la sortie annuelle à Rosas.

Heureusement la situation sanitaire s’est améliorée, et le CSL a pu organiser sa traditionnelle sortie en gite en Bretagne du 20 au 27 Juin 2020. Comme les années précédentes, le CSL avait amené tout le matériel pour des plongées « club » : bouteilles, compresseur et bien sûr fourgon et bateau. La base « logistique » était au gite « Fournel » à Pléboulle tandis que le bateau et l’embarquement se faisait au port de Saint-Cast le Guildo.

18 membres du CSL, dont 9 plongeurs ont pu profiter d’un temps estival avec beaucoup de soleil, d’une température agréable et d’une mer certes à 16° mais parfaitement calme.

Le nouveau bateau du Club, le Lemovice 5, a pu ainsi être testé avec des conditions optimales et les 45 km/h ont été allègrement atteints. Si l’utilisation du GPS et du sondeur mérite encore un peu d’expérimentation, tous les sites (sec de la Catis et épaves) ont été trouvés, dont certains à 30 km du port. Congres, araignées, homards, tacauds, lieus, crabes, etc…  étaient au rendez-vous

59 plongées ont été réalisées durant cette semaine, avec compte tenu de l’horaire des marées une ou deux plongées par jour (deux le Mercredi et le Jeudi) ce qui est exceptionnel en Bretagne.

Merci à tous pour leur implication dans le bon déroulement du séjour, tant pour l’encadrement, la conduite du bateau, la logistique matérielle et les repas, la conduite du fourgon, etc …. C’est cet engagement collectif qui fait vivre le club avec amitié et convivialité, tout en permettant à tous les plongeurs de pratiquer à moindre coût (17€ la plongée cette année).

Le Lemovice V plus confortable, mieux équipé, mérite d’être utilisé par le plus grand nombre d’adhérents de notre Club. Sa prochaine sortie est prévue en Aout 2020 pour la semaine vacances+plongées familiale à Rosas (Cala Montjoi).

Ci-dessous un bref diaporama avec quelques photos souvenir du séjour

Octobre 2019 : Plongée et tourisme en Guadeloupe avec le CSL

Après les îles du printemps éternel: Ténérife et Lanzarote, le CSL, cette année pour les vacances de Toussaint, a pris la destination des Antilles: LA GUADELOUPE.

22 personnes dont 10 plongeurs ont pris la direction de Pointe à Pitre, via Paris Orly,  en car, le 21 Octobre pour rejoindre « Le Nid Tropical»  à « Malendure » dont la vue sur les ilets Pigeon et « la réserve Cousteau « est imprenable.

Jean Pierre et Sylvie nous ont accueilli par un pot de bienvenue avec jus de fruit, ti punch et planteur laissant présager un excellent séjour.

Le lendemain après un peu de repos nous avons fait avec Geoffrey de l’Ecole de Plongée Bleu Passion, les nécessaires formalités administratives et le planning des plongées.

Au programme: 10 plongées +1 offerte et 1 plongée de nuit (avec un autre club).

Rendez-vous pris à 7h30 pour le lendemain, équipement puis départ à 8h, pour la 1ere plongée dans une eau à 30°, le paradis sous l’eau, retour au club ou les croissants, le café nous attendaient, échanges de blocs puis départ pour la 2eme plongée, tout autant paradisiaque et retour à 12h pour la douche et bien sur le planteur bien frais.

La faune et la flore étaient au rendez-vous avec de magnifiques coraux, éponges, tortues, langoustes, poissons lion, murènes, etc. avec une visibilité de plusieurs dizaines de mètres.

Comme convenu nous étions seuls sur le bateau, le matériel de qualité et en parfait état, Geoffrey après le briefing nous a quelquefois accompagné puis laissé une liberté totale, tout en respectant les règles de sécurité.

Et c’est ainsi que nous avons plongé sur les sites célèbres de la réserve Cousteau : la piscine, la pointe Malendure, l’Aquarium, le jardin japonais, la bouée anticyclonique, les épaves le Franjack et l’Augustin Fresnel mais aussi en dehors des sentiers battus comme la pointe Thomas, la pointe Lézarde, la pointe St Christophe, l’anse négresse et le bain dans les eaux (très chaudes) de Bouillante.

Les jeunes ne sont pas restés en reste puisque Emeline a validé en mer son niveau «plongeur d’argent»  Soline a fait un baptême de plongée de 30mn et Anna, Cindy, Lauryn une initiation de près de 50mn..

Les après-midi et les 3 jours sans plongée ont permis de visiter les «incontournables» de la Guadeloupe : les chutes du carbet, Trois Rivières, la pointe des Châteaux, St Anne, Deshaies,St Rose, St Anne, les plages de grande anse, les distilleries de rhum, la maison du cacao, le jardin botanique, la mangrove etc….. et surtout d’ ouvrir tous les soirs le BAR à 19h sous le carbet.

Au bout de 10 jours il a bien fallu se faire une raison et rentrer à la maison ce qui fut fait le 1er Novembre.

Quelques souvenirs dans le diaporama ci-dessous :

 

 

29/09 au 05/10/2019 : Sortie CSL à Trégunc avec le LEMOVICE 5

29/09 au 05/10/2019 : Sortie CSL à Trégunc avec le LEMOVICE 5

Un précédent article était consacré à la malheureuse sortie du 8 mai du CSL à Trégunc où le bateau du CSL, le Lemovice 4, avait rompu ses amarres et s’était échoué sur les rochers.

L’été est passé par là, avec quand même une belle semaine de plongées club à Rosas ….. et l’accomplissement de toutes les formalités administratives et financières pour équiper à nouveau le CSL d’un bateau permettant des plongées autonomes, à moindre coût, dans un esprit club.

La coque du bateau échoué n’étant pas réparable, il a été confié à Nevez Marine Service l’opération de mettre sur une coque neuve, un Zodiac PRO 750, les équipements (poste pilotage, taud, rack de plongée, moteur après réparation).

C’était chose faite fin Septembre, et c’était l’occasion de passer une semaine en Bretagne pour réceptionner le nouveau LEMOVICE 5 (LR FR93769), apprécier la belle finition de la coque et des boudins, les grands  coffres de rangement, ainsi que la qualité des réparations, et bien sûr de l’essayer en mer tout en étant à proximité du chantier naval pour les éventuels derniers réglages.

DIX membres du club, dont CINQ plongeurs ont participé à cette sortie, avec hébergement en pension complète au village AZUREVA.

Cependant la météo n’était pas bonne, et si la température de l’air était assez douce, tous les jours il y avait un ou plusieurs « grains » et avec le vent la mer était plutôt agitée…

Sous l’eau à 14° par contre pas de courant, mais peu de visibilité. Bien sûr nous avons « testé » le Zodiac avec grand plaisir, et pu constater qu’il est aussi performant que le précédent bateau, avec des équipements plus récents, notamment sondeur et GPS intégrés.

Les deux principales immersions ont eu lieu sur la magnifique épave du Galaxie, chalutier qui a coulé en 1988, proche de l’archipel des Glénan, à une douzaine de km de notre port d’attache. Bien que récente l’épave est très colonisée et les plongeurs évoluent au milieu des bancs de tacauds et autres poissons, quand ils ne croisent pas des congres en pleine eau.  Pas de photographe dans notre petite équipe, donc pour les curieux, une belle vidéo sur Youtube.

En fin de semaine bateau et fourgon ont regagné leur quartier d’hiver au local du CSL …. en attendant les prochaines sorties mer en 2020.

Quelques photos de LEMOVICE 5 en diaporama…

 

25/5 au 3/6/2019 : Sortie Plongée à Rosas (Espagne)

La sortie annuelle du club lors de la semaine de l’Ascension s’est déroulée du Samedi 25 Mai au Dimanche 2 juin 2019 au Village de Vacances de Cala Montjoi à ROSAS en Espagne.

Belle semaine, et si avec la tramontane en début de semaine, les températures étaient un peu fraiches, que ce soit dans l’air ou dans l’eau (15-16°), grâce au soleil que nous avions invité pour tout le séjour, nous avons quand même profité de conditions excellentes tant pour les plongées que pour les ballades dans le Parc du Cap de Creus.

Compte tenu de l’avarie du « Lemovice IV », le bateau du CSL, intervenue à Trégunc au début du mois de Mai, c’est avec le club de Cala Montjoi qui a pu s’organiser au dernier moment et malgré un WE chargé, que les plongées du CSL ont pu se dérouler dans des conditions optimales.

Avec Trois Directeurs de Plongée MF1, 1 stagiaire MF1, 6 encadrants E2, et deux encadrants E1 ce sont 47 membres du club, dont 33 plongeurs, qui ont participé à la sortie CSL, rejoints en fin de semaine par 13 étudiants.

Cette sortie annuelle est l’occasion pour tous de pratiquer en milieu naturel et d’avancer ou de finaliser des niveaux (à noter que pour plusieurs, il s’agissait de la première sortie en mer !)

Félicitations à Camille qui a validé son Niveau 1, à Caroline, Sylvie, Luc et Patrick leur Niveau 2, et enfin Leslie et Hubert leur niveau 3. D’autres ont eu l’occasion de se préparer en situation réelle pour l’obtention du MF1 (Thierry) et Guide de Palanquée (Sylvain). Ces « promotions » ont été annoncées lors des pots pris en fin de journée au bar du Village de Vacances, dans une ambiance conviviale.

Quant aux étudiants plusieurs niveau FFESSM/GNPU ont été délivrés en deuxième partie du séjour : cinq Niveau 2 et trois Niveau 1.

Avec le bateau du club de Cala Montjoi, auquel un zodiac de 10 places est venu prêter main forte en fin de séjour, ce sont environ 360 plongées qui ont été comptabilisés en fin de séjour…..

Merci à tous ceux, plongeurs et non plongeurs, qui apportent leur contribution à la réussite de cette sortie, que ce soit pour la conduite du fourgon, pour l’organisation, pour l’encadrement ….. dans la convivialité, le partage et la bonne humeur.

A l’année prochaine !

Ci-après deux petits diaporamas parmi les quelques milliers de photos prises (ah la démocratisation du numérique) :

LES NOUVEAUX BREVETÉS

QUELQUES PHOTOS DU SÉJOUR

 

8 mai 2019 : échouement du bateau à Trégunc

Nous sommes au regret de vous annoncer que le bateau du club, Le LEMOVICE 4,  a subi d’importantes avaries dans le cadre de la sortie de Trégunc. Lors de la tempête du 9 mai il a rompu ses amarres dans le port de Port Breign et il s’est échoué en soirée sur les rochers.

Les membres du CSL ont été prévenus par la Gendarmerie Maritime en fin de soirée, et il a fallu attendre la marée haute du lendemain 10 mai, avec l’aide de la SNSM de Trevignon pour le dégager et le ramener à la rampe pour de sortie.  Heureusement il n’y a eu aucun dommage corporel.

Le bateau est immobilisé dans un chantier naval local et n’est plus utilisable en l’état. L’assurance va mandater un expert pour évaluer les dégâts et les couts de remise en état.

Naturellement, cette situation n’est pas sans conséquence pour le séjour de Rosas, puisqu’il faudra trouver un bateau support pour effectuer les plongées. La pratique de notre sport comporte bon nombre de risques et d’aléas que nous devons accepter.

Le principal encore une fois est que nos amis plongeurs n’aient rien.

 

 

Le CSL à la fosse de Montluçon ( de 8 à 80 ans…)

Quelques diplômés après un hiver à la fosse de Montluçon

Le CSL a organisé quatre sorties à la fosse de Montluçon pour commencer à se familiariser avec la profondeur durant cet hiver: ce fut l’occasion de travailler quelques exercices et pour certains de valider des niveaux. Félicitations à Sonia, Nicolas, Didier (deux Didier !), Guillaume, Romain, Eric et…notre plus jeune plongeur, Timéo !!!! Du plongeur de bronze au PA12, voilà de quoi aborder sereinement les sorties en mer à partir du mois de mai.
Pour l’anecdote, cette dernière sortie en fosse du 16 février a réuni le plus jeune plongeur, Timéo, 8 ans, et Edouard, 80 ans ! Belle rencontre intergénérationnelle !

Merci à tous ceux qui ont permis d’organiser ces sorties, encadrants et bénévoles et rendez-vous l’année prochaine !

 

 

 

 

25/11/2018 : la Plongée ca décoiffe

25/11/2018 : la Plongée ca décoiffe

 

C’est dans la joie et la bonne humeur qu’un petit groupe de 16 plongeurs s’est rendu tôt dimanche matin 25 novembre à la fosse de Montluçon pour deux plongées encadrées pour peaufiner quelques exercices; Au menu : remontées assistées, vidages de masque, stabilisation, et pour certains et certaines premières bulles au-delà de 4m. Après un temps d’adaptation, nos deux ados courageuses (pour un dimanche), Clarysse et Amaëlle ont quitté la fosse de 6m pour se joindre au reste du groupe dans la fosse de 20m. Il s’agissait de la première sortie fosse de la saison.

Prochaine date à noter sur vos agendas, le 15 décembre !

Merci à Danielle pour les photos ci-dessous!

A bientôt,

Manue