Merci pour eux !
Si tu as besoin d’arguments supplémentaires pour négocier, n’hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent.
La section a déjà participé à 2 compétitions cette année (Rillieux-la-Pape, 3 inscrits et Agen, 4 inscrits) et une 3e se tiendra le 7 avril à la Rochelle avec à priori 6 inscrits. Preuve que la compétition attire de plus en plus de monde. D’ailleurs l’affluence du vendredi ne fait qu’augmenter et nous avons atteint la capacité max de 8 apnéistes à plusieurs reprises cette saison.
A savoir qu’avec ses résultats, Margotte est quasi assurée d’être sélectionnée pour les championnats de France à Brest les 18 et 19 mai (12 meilleures françaises), pour la 3e année consécutive. 3 années au plus haut niveau national représentent, tu t’en doutes, un investissement physique et mental très important qui serait difficile à maintenir en l’absence de bonnes conditions d’entraînement et d’un soutien affiché (club, CODEP, métropole…).
Les autres compétiteurs (Eric Jean-Louis, Neil Maillou, Julien Cancé, Mathieu Sadania…) améliorent leurs performances à chaque nouvelle épreuve et pourraient, pour certains, satisfaire aux minimas pour les championnats de France en épreuves d’endurance (2*50m / 8*50m).
Les créneaux du vendredi sont indispensables pour maintenir cette dynamique et sont occupés chaque semaine (sauf la semaine précédant un WE de compétition pour cause de repos et affutage). Par ailleurs, certains compétiteurs étant également IE ou MEF, la séance du vendredi représente pour eux le seul entraînement pendant lequel ils peuvent se concentrer sur leur propre performance, ce qui n’est pas idéal puisque 2 entraînements hebdomadaires sont le minimum pour une progression optimale. De plus, l’accès à un bassin de 50m est un atout majeur pour des entraînements performants, la plupart des compétitions importantes se déroulant dans des bassins olympiques.
J’en profite ici pour soulever la question de la période estivale. Une longue interruption des entraînements est toujours néfaste à une progression continue et les premières séances de septembre sont trop souvent consacrées à retrouver le niveau de l’année sportive précédente. J’ignore quelle serait l’occupation d’une ligne pendant les vacances d’été mais je voulais évoquer ce fait.
En conclusion, si la ligne du vendredi devait nous être retirée, le « pôle performance » du CODEP 87 risquerait tout simplement de disparaître, en même temps que l’apnée de haut niveau en Limousin.