3-6 juin 2022: le CSL à l’Aber Wrac’h

Cette saison, le CSL a organisé une sortie lors du week-end de Pentecôte sur une nouvelle destination avec le bateau du club : l’Aber Wrac’h dans le Finistère Nord.

16 participants à cette sortie, dont 11 plongeurs confirmés, hébergés pour la plupart dans un gite, les autres en camping-car.

Les plongeurs ont pu effectuer 5 plongées :

  • Deux sur l’épave de plus de 300m du pétrolier Amoco Cadiz, qui, en 1978 a provoqué une énorme marée noire après avoir heurté les rochers de Portsall. Il repose, en plusieurs parties sur une trentaine de mètres de profondeur. Beaucoup d’algues mais peu de poissons.
  • Une sur l’épave de l’Electra, cargo grec qui en 1983 a coulé à proximité de l’AmocoCadiz. Il repose sur un fond d’une vingtaine de mètre et lui aussi est recouvert d’algues.
  • Une plongée peu profonde proche du port de l’Aber Wrac’h : peu profonde et quantité de crustacés (araignées, crabes, homards), congres, ….
  • Une dernière sur « La grande Fouche » avec des enrochements de 20 à 40m.

Les non plongeurs ont pu faire de belles sorties dans la région, les sentiers de balades et randonnées étant nombreux dans les environs avec des vues extraordinaires sur la mer, les rochers, les ilots, et la végétation verdoyante.

La météo était avec nous, car malgré quelques grains et un peu de brume le premier jour, le ciel était assez dégagé.

Prochaine destination : les côtes d’Armor à la fin du mois pour la sortie annuelle à Saint Cast le Guildo.

Quelques photos de la sortie: