Croisière Saint John’s en Mer ROUGE pour le CS Limoges
Le Club Subaquatique de Limoges vient de rentrer de son voyage en Egypte, programmé depuis le salon de la plongée en Janvier 2015. Au menu de cette année c’était Croisière Sud Saint John’s au départ de Marsa Alam avec le voyagiste Dive Spirit Travel.
Du 5 au 12 septembre 2015, nous étions en tout seize plongeurs du CSL sur le Sea King Marco, bateau de 24 places avec douze cabines, autant dire que nous étions à l’aise. Avec deux bateaux semi rigides, un équipage à nos petits soins et deux moniteurs (en plus des Guides de palanquée et du MF1 du club) tous les ingrédients étaient réunis pour une semaine de plongée parfaite.
Ce fut le cas : dès le premier jour Alain s’est chargé de former les deux plongeurs qui n’étaient pas encore qualifiés Nitrox. Laurence, nouvelle adhérente du club avec un niveau ADV PADI a pu également compléter sa formation pour obtenir le Niveau 2 FFESSM.
Tous les participants ont ainsi pu plonger au Nitrox, ce qui n’est pas un luxe quand on a quinze plongées minimum prévues au contrat, et que nous avons pu en effectuer dix-huit de 40 a 60 mn chacune, dont deux plongées de nuit.
Au rythme de trois ou quatre plongées par jour le rythme est soutenu, mais les sites retenus par le Directeur de Plongée étaient sans difficulté particulière et la formule croisière permet de récupérer tranquillement entre deux immersions.
Au cours de cette croisière nous avons plongé sur les sites bien connus des plongeurs : St John’S Reef, Dangerous Reef, Big Gotta, Shaab Claudio, Abu Galawa, ….
Dans une eau aux environs de 30°, nous avons pu admirer et photographier un grand nombre des classiques de la Mer Rouge : Coraux, poissons papillons, cochets, tétrodons, balistes, mérous, vivaneaux, anémones, poissons clowns, gorgones, raies, tortues et même quelques requins dans des environnements variés : tombants, plateaux, récifs, platiers, épaves dont on peut avoir un aperçu dans le diaporama ci-dessous.
Malgré les évènements géopolitiques qui ont secoué l’Égypte ces dernières années, La Mer Rouge reste une destination sans aucun problème pour les plongeurs et d’un excellent rapport qualité/prix où on est certain de faire d’inoubliables plongées dans un vrai aquarium naturel.
Merci à tous ceux qui ont œuvré pour que cette sortie plongée soit une réussite : organisateurs du CSL, voyagiste, prestataire local.
Diaporama :