LE CSL EN VOYAGE A LANZAROTE 26/10 AU 2/11/2018

No Comments

LE CSL EN VOYAGE A LANZAROTE 26/10 AU 2/11/2018

 

Après Ténérife l’an passé, Lanzarote cette année. Les iles Canaries ont décidément beaucoup de succès auprès du CSL car pas moins de 35 personnes dont 22 plongeurs du club participent à ce voyage.

Donc le 26/10 à 0h15 le petit parking de la rue Albert Thomas affiche complet, tout le monde est là, sauf….. le «car». Après un petit coup de fil au chauffeur (qui heureusement avait son téléphone sur sa table de nuit) le départ est donné à 1h15 au lieu de 0h30.

Malgré ce retard et un vol de 2h en direction de Madrid, une escale de 2h30, nous embarquons pour Arécife (capitale de Lanzarote) ou nous débarquons à 13h30 heure locale(+1h) sans néanmoins avoir été retardé par l’homologue de la patrouille de France en démonstration sur place.

A l’aéroport Romain, du club de plongée Native Diving, nous attendait pour prendre en charge les sacs de plongées, les véhicules de location et nous conduire à Costa Teguise lieu de villégiature pour la semaine.

Dès notre arrivée au club nous avons rempli les indispensables documents administratifs et déposé nos équipements de plongées dans des sacs qui nous suivront toute la semaine.

Un repas nous attendait à l’Hôtel Galeon Playa, et après avoir pris possession de nos chambres, une douche, et un repos salutaire pour attaquer cette semaine pleine de promesses.

Les plongeurs dès le Samedi matin prennent la direction de Puerto Del Carmen pour les 2 premières plongées et ainsi de suite les jours suivant pour 10 plongées à destination des sites au nom exotique de Playa Chica, Playa Blanca, Puerto del Carmen en alternant des plongées bateau ou départ plage.

L’eau à 23° en surface mais encore à 22° à 40m est cristalline, la visibilité excellente, les fonds volcaniques sont impressionnants avec grottes, arches, canyons, orgues basaltiques forgés par les coulées de lave. La faune très diversifiée avec des espèces que l’on trouve en Atlantique mais aussi en Méditerranée, mer rouge ou tropicale.

Nous avons pu voir bien sûr le fameux requin ange mais aussi des mérous, trompettes, barracudas, anguilles jardinières, raies aigles et pastenague, tortues, banc de grondins colonies d’oursins, étoiles de mer, poulpes, sèches, corail noir à la sortie du « trou bleu » et une multitude de petites «choses» que nos plongeurs «bio» se feront plaisir à vous décrire et montrer grâce aux nombreuses photos qu’ils ont faites.

Les après-midi ont fait l’objet de rapprochement familial avec les 13 non plongeurs pour visiter cette ile sauvage au paysage fascinants noirs avec ses coulées de lave.

La lave ocre issue des volcans de Timanfaya et son circuit de 14km en car, totalement dépaysant, la plage de sable jaune de Papagayo encerclée de falaises noires, le petit village d’El Golfo, les salines de Janubio, les falaises Los Hervidos ou les vagues du large viennent se briser, tout au nord le Mirador del Rio avec sa vue incomparable surplombant l’île de la «Graciosa» dont l’accès se fait par bateau depuis le petit port d’Orzola, la Cueva de los Verdes avec ses 7km de galeries datant d’environ 5000 ans, le village de Teguise et son marché dominical (très apprécié par les dames ),le jardin de cactus avec ses 1400 espèces, création de César Manrique enfant prodige de Lanzarote et évidemment la route de la Geria avec son paysage insolite de murets de pierres sèches disposées en arc cercle protégeant les pieds de vigne qui produisent un vin typique. Chacun a pu remplir son appareil photo de cette île classée réserve de Biosphère par l’Unesco.

Malgré les journées chargées, les soirées furent animées également, car la ville très touristique de Costa Teguise ne manque pas de bars, pubs, toutes sortes de boutiques ouverts tard la nuit. Halloween a été dignement fêté, tout comme la soirée privée «Captain Morgan» .

Voilà beaucoup de souvenirs pour animer les longues soirées d’hiver que notre Limousin verdoyant nous offre en attendant les prochaines escapades vers d’autres destinations.

Merci à Sylvain, Jean-Marie et Emmanuelle  pour les diaporamas ci-dessous

  • btrhdr
  • DCIM100GOPROGOPR1050.JPG

 

 

Comments are closed.