Octobre 2017 : Voyage à Tenerife (Canaries)

Vacances de la Toussaint 2017 : Le CSL en voyage aux îles de «l’éternel printemps» : les Iles Canaries et plus particulièrement TENERIFE.

Avec ce voyage,  proposé au retour du salon de la plongée de janvier 2017, vingt membres du club, dont dix plongeurs, sont partis découvrir cet archipel composé de 7 îles proches des côtes africaines (env. 100 km) mais à plus de 1200 km au sud de l’Espagne dont le climat subtropical est tempéré grâce aux vents alizés. Nous avons pu le vérifier car tous les jours le thermomètre affichait, la journée 26 à 27°, 21 à 22° la nuit. Quant à la température de l’eau 23° voire 24° ce fut un régal pour nos plongeurs.

Partis de Limoges en car de tourisme, le samedi 28 octobre (tôt le matin) direction l’aéroport d’Orly et après un vol d’environ 4h avec la compagnie Vueling nous sommes arrivés à bon port à l’aéroport de Ténérife Sud.

Nous avons rejoint notre hôtel le «Palia san Pedro» à Las Galletas en voiture de location et après 30mn de route (en excellent état) nous avons posés les valises pour une semaine.

Dès notre arrivée à l’hôtel nous avons convenu, avec Philippe, le patron d’Océan Divers Canaries Plongée, de se retrouver le dimanche matin vers 10 h à son club, puis douche,  apéro (forcement) repas et repos bien mérité.

Dimanche 29 rendez-vous donc au club de plongée ou chacun a pu déposer dans des casiers individuels son matériel, suspendre sa combinaison et gilet puis fournir sa licence, carte de niveau et l’indispensable certificat médical.

Nous avions convenu de commencer les plongées le lundi matin à partir de 8 h 30 et de faire 2 plongées par jour le matin avec un intervalle de surface de 1 heure et retour au club pour : pause pipi, hydratation, dégustation des excellentes bananes canariennes et échange de blocs. Nous nous sommes ensuite rendu au port pour voir le bateau qui est un semi rigide de 7,50 m, équipé d’un moteur de 225cv et d’une échelle perroquet, du déjà vu, tiens tiens!!!!!!Cette organisation nous a permis de disposer des après-midi pour découvrir cette île magnifique.

Coté tourisme nous avons pris la direction du volcan El Teide puissant cône volcanique prônant au centre de l’île à 3718 m. Coulées de lave aux nuances variées, reliefs arides, paysages lunaires, le parc national est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons pris la direction de Santiago Del Tiede par une dorsale empruntant la crête séparant les deux versants de l’île et offrant des vues plongeantes sur la mer et la côte escarpée, falaises de lave plongeant dans la mer en passant par Masca puis direction vers Buenavista del Norte. Tout au long de la semaine les visites ce sont poursuivies pour découvrir : Los Cristianios et sa promenade longeant la plage de Las Vistas, Playa De Las Américas et sa plage de sable noire, Los Gigantes et ses falaises de 600m tombant dans la mer, Poris de Abona dont certains sont tombés amoureux de ce petit village au point d’y revenir et s’y baigner ou flâner sur la jetée surplombant la mer, Santa Cruz de Ténérife la capitale et bien d’autres promenades le long des bananeraies, les sentiers côtiers et autres boutiques très attractives mais en veillant bien sûr à ne pas prendre de l’altitude » désaturation » oblige.

Coté plongées, comme convenu dès le lundi matin nous sommes partis découvrir ces fonds marins inconnus. Et là, première surprise visibilité exceptionnelle : 30 m environ, eau cristalline, minérale, et d’une température proche des 24° en surface, 23° plus profond, sans thermocline.

Lors de la première plongée de réadaptation nous avons été accueillis par une superbe raie pastenague d’au moins 2 m d’envergure venue nous souhaiter la bienvenue.

Toutes les plongées d’une durée de 40mn et pouvant aller jusqu’à 50mn pour certains, comprises entre 20 m ou 45 m nous ont permis de découvrir des fonds atypiques et visiter 10 sites différents, proches de la côte à moins de 10 mn de navigation.

Les fonds volcaniques sont impressionnants avec des grottes, arches, canyons, orgues basaltiques forgés par les coulées de lave.

La faune est très diversifiée : poissons perroquets, trompettes, requins anges, barracudas, mérous, anguilles jardinières, raies aigle ou pastenague, tortues, banc de grondins, murènes, colonies d’oursins, étoiles de mer, et j’en oublie c’est sûr.

Nous avons été très surpris de voir des espèces de l’atlantique et des mers chaudes, des anémones, du corail noir.

Cerise sur le gâteau Jeudi après-midi une croisière sur un catamaran nous a permis pendant cinq heures d’aller à la rencontre des baleines et dauphins sédentaires entre l’île de La Gomera et de Tenerife, un régal et enchantement pour nous tous.

Voilà tout ce petit monde a fait des provisions de soleil, de chaleur, prêt pour affronter les frimas de l’hiver limousin et plein de souvenirs en tête.

Une destination à retenir.

Un petit diaporama du séjour :