Octobre 2017 : Sortie épaves et Mérous à La Londe

Du 1er au 8 octobre une sortie était organisée en Méditerranée pour plonger sur des épaves et dans le Parc de Port Cros.

Les dix-sept participants étaient hébergés au village de vacances AZUREVA de La Londe, qui nous offre la possibilité d’amener compresseurs et bouteilles afin de pourvoir effectuer toutes les plongées en totale autonomie, le bateau du CSL étant pour l’occasion mis à l’eau au port de La Londe.

Une belle année pour les Onze plongeurs qui ont pu profiter d’une semaine extraordinaire avec un beau temps, peu de vent, peu ou pas de houle et une eau à 20° quasiment sans courant.

Outre la plongée  traditionnelle à Port Cros où les mérous étaient bien sûr au rendez-vous à la Gabinière, plusieurs plongées ont pu être réalisées sur des épaves de la région. Le Donator et le Grec en premier, mais aussi l’ancien bateau à vapeur Ville de Grasse avec ses belles roues à aube, le sous-marin le Rubis, le cargo Togo et le mythique avion WildCat à 54m. Congres, mostelles, raies, murènes, galathées peuplent ces récifs artificiels, pour certains recouverts de superbes gorgones.

Pour certaines plongées distantes (40km), la capacité du bateau du CSL a permis à chacun de partir avec deux bouteilles et de pique-niquer sur place entre les deux plongées.

Comme à chaque sortie, chacun apporte son concours pour le bon déroulement de la sortie, et disposer d’un bateau et du matériel  nous a permis de passer une super semaine et de plonger à moindre coût, à environ 14€ la plongée.

Jean Marie nous a rapporté de magnifiques photos dont vous en  trouverez quelques-unes dans le diaporama ci-dessous.