Cela fait du bien de pouvoir reprendre les sorties épaves dans le Var après plusieurs années d’interruption…
Du 2 au 10 octobre 2022, le CSL a organisé une sortie à La Londe-les-Maures au Village de Vacances AZUREVA qui, outre l’hébergement, nous met à disposition un local pour le compresseur, les bouteilles et le séchage des combinaisons.
15 membres du CSL, 9 plongeurs et 6 accompagnants ont participé à la sortie, où le soleil était de la partie.
Avec une mer « plate », les plongeurs ont pu effectuer, avec le bateau de CSL Lemovice5, 10 plongées sur des sites variés (Ilot de la Gabinière à Port Cros, Sec du Langoustier, Sec du Gendarme, Rochers des Mèdes, Moyen Sec à Cavalaire) et sur les épaves mythiques de la région (2 plongées sur le Donator, une sur le Grec et une sur le Togo à Cavalaire) qui sont toujours aussi impressionnantes.
Si la faune était bien aux rendez-vous : Sars, barracudas, dorades, apogons, congres, murènes, mosteles, langoustes, etc …. Nous avons pu noter l’impact de réchauffement de la mer sur les gorgones, qui entre -20m et la surface montrent des signes de blanchiment alors que sur les épaves profondes elles sont luxuriantes.
Cette année nous prenions deux blocs pour faire deux plongées entrecoupées d’une pause pique-nique, donc sans revenir au port. Malgré la hausse du cout du carburant, les plongées sont, au bénéfice de tous, relativement peu couteuses.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à l’organisation de cette belle sortie qui restera dans les annales du club. Grace au dévouement de tous, et au fait que le CSL dispose d’un bateau en propre, d’un encadrement ad-hoc, nous sommes autonomes pour le choix de nos sites de plongée.
Un diaporama de photos et une video ci contre