Passion et éthique : information sur la chasse sous-marine
Treize personnes ont assisté à l’information donnée par Xavier Marbouty, adhérent à le section apnée du CSL, sur la chasse sous‑marine le 14 mai dernier à la Maison des sports dans le cadre du Codep 87.
L’été arrivant, l’esprit de cette soirée préventive était de donner les bons trucs et l’essentiel en termes de pratique et de matériel pour toute personne désireuse de débuter la chasse sous‑marine. Outre faire découvrir cette activité fédérale, la soirée avait pour but d’éviter les déconvenues des débutants, voire leur mise en danger (ceux-ci se mettent souvent en difficulté par leur ignorance, leur mauvais équipement ou des pratiques inadaptées).
Les apnéistes présents –nemrods en puissance- ont bu les paroles de Xavier. Passionné de chasse sous-marine depuis son enfance et pratiquant régulier, celui-ci a su transmettre avec ferveur sa vision de la chasse : celle d’une activité intégrée au milieu et respectueuse de celui‑ci.
Les différentes techniques de chasse ont été présentées. L’aspect sécurité a constitué un fil rouge de la présentation : pas de chasse seul, les limites de l’apnée notamment lors de l’agachon, la dangerosité des arbalètes…
Et des arbalètes, il y en avait ! Les participants ont apprécié la présentation du matériel de chasse qu’ils ont pu manipuler.
La notion de respect a été également omniprésente, notamment au détour des vidéos : respect du milieu, respect des proies -un tir ne doit être déclenché que lorsque l’on est sur de faire mouche-, respect des mailles des poissons. Pour les crustacés, pas de prélèvement des femelles grainées… Pas de prélèvement superflu ou pour revente…
Bref, une soirée enrichissante mettant finalement la prédation presque en retrait, l’amour de la mer restant quant à lui au premier plan.