18-21 mai 2018 : WE plongées à Longeville en Vendée

Nouvelle destination 2018 : Pour ce beau Week-end de Pentecôte, le CSL a proposé une sortie plongée « Epaves » en Vendée avec logement à Longeville (voir fiche descriptive). Arrivés le Vendredi 18 mai au soir, les participants (7 plongeurs et cinq accompagnants) ont pris possession, pour certains de leur bungalow au Village AZUREVA Vendée Océan et pour les fourgonautes de leur emplacement à l’aire camping-car de St Vincent sur Jard à quelques dizaines de mètres de la plage. Le bateau du club a été mis à l’eau au port de Jard sur Mer, distant de quelques kilomètres.

Avec un ciel ensoleillé, peu de vent et une mer plate, les plongées ont pu être effectuées sur des épaves distantes de 20 à 40 km du port avec pique-nique sur le bateau pour faire deux plongées sur des sites proches.

Deux plongées ont été réalisées le Samedi 19 mai sur l’Allie puis sur le Niobé, tous les deux coulés dans les années 1918-1919. Deux plongées également le Dimanche 20 sur Cimcour (1940), puis le Frédéric Morel (1910) et enfin une seule plongée le Lundi 21 sur la fameuse épave du Sauerland, coulé en 1944, qui mesure plus de 170m de long et qui mériterait deux plongées, mais les horaires de marées nous imposaient de rentrer pour pouvoir sortir le bateau).

L’eau était encore un peu fraîche (11 à 13°) mais les plongées, certes courtes car toutes à plus de 30m de profondeur étaient exceptionnelles : nous n’étions que 3 ou 4 plongeurs sur le site et nous avons pu observer, outre les épaves elles-mêmes, une faune à profusion et peu perturbée par les plongeurs (énormes congres en plein eau, araignées, homards, langoustes, lieus jaunes, tacauds, vielles, crevettes, anémones bijoux …).

Disposant d’un compresseur performant, de bouteilles 15l/12l en nombre, d’un super bateau semi-rigide rapide ….. et bien sûr de membres actifs (merci à tous) qui participent à la mise en musique de toute la logistique, le club a une nouvelle fois pu proposer de belles plongées, en toute autonomie et à un tarif plus que compétitif comparé aux centres professionnels.

Une photo du groupe :