Merci pour l’investissement du CSL pour le CODEP 87 en étant club support et encadrement pour les baptêmes de l’été à l’Aquapolis. Avec la participation du club LORC et de bénévoles d’autres clubs, notamment le président du CODEP, Aurélien, une vingtaine de personnes ont pu essayer la plongée en toute sécurité. Un beau moment de partage et de découverte dans ce superbe bassin de 4,5m.
Interzone 2024 La commission régionale de nage avec palmes de la nouvelle Aquitaine avec le soutien logistique du club support du subaquatique club du Poitou, organisait la manifestation inter-régional grand ouest Jeunes. Mathieu, Gabin, Pierre du Csl avec Corentin du Sacso ont gagné le relai 400 m en équipe à la rencontre de Poitiers le 26/05/24. Ils représentaient les minimes de Nouvelle Aquitaine. C’est de la graine de champion.
Dans le cadre de l’opération sportez vous bien en partenariat avec la ville de LIMOGES 11 jeunes ont été initié du 8 au 12/07 aux activités subaquatiques avec 11 bénévoles. Plongée loisir et nage avec accessoires, les jeunes avaient le sourire.
Samedi 16/03/24, 6 jeunes du CSL, Chloé en féminine junior, Samuel en masculin cadet, Pierre, Gabin et Mathieu en masculin minime et Malo en masculin benjamin ont participé au challenge Oxyjeunes régional composé de 7 épreuves : Tir sir cible, Monopalme, Apnée, Nage en eau vive, Hockey sub aquatique, Nage avec Palmes, Course Hawaïenne. Ils étaient 144 jeunes de 22 clubs à disputer les qualifications pour le national qui se déroulera le 20/10 a Elbeuf en Normandie, ainsi que les podiums des meilleurs scores du jour.
Nous avons été encouragé par les parents et les jeunes ont déployé combativité, ténacité tout au long de la journée, les rires ont succédés aux pleurs, l’un a perdu son masque, l’autre sa dent, les palmes en hydrospeed...
Les commentaires des juges sur nos jeunes : « C’est la ligne des champions », « Il allume », « Il en a déjà fait ». Et oui, ils se sont entraînés sérieusement. Les résultats de la sélection pour le national nous parviendront ultérieurement. Le capitaine de l’équipe, Nadia, a remporté la coupe de la course des entraîneurs féminines.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’entraînement et la réalisation de ce projet, en particulier les pancartes et la banderole du CSL... Nadia
Hier, les jeunes plongeurs avaient leur dernière séance d’entraînement avant le challenge où Antoine a organisé un challenge TSC qui leur a permis de tirer une dizaine de fois chacun. Ils ont pris confiance en eux en visant juste. Le créneau préparation du challenge Oxyjeunes a permis 30 entraînements sur toutes les épreuves avec des encadrants experts. Les jeunes vont donner le meilleur d’eux même la semaine prochaine pour faire honneur au CSL.
Si tu as besoin d’arguments supplémentaires pour négocier, n’hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent.
La section a déjà participé à 2 compétitions cette année (Rillieux-la-Pape, 3 inscrits et Agen, 4 inscrits) et une 3e se tiendra le 7 avril à la Rochelle avec à priori 6 inscrits. Preuve que la compétition attire de plus en plus de monde. D’ailleurs l’affluence du vendredi ne fait qu’augmenter et nous avons atteint la capacité max de 8 apnéistes à plusieurs reprises cette saison.
A savoir qu’avec ses résultats, Margotte est quasi assurée d’être sélectionnée pour les championnats de France à Brest les 18 et 19 mai (12 meilleures françaises), pour la 3e année consécutive. 3 années au plus haut niveau national représentent, tu t’en doutes, un investissement physique et mental très important qui serait difficile à maintenir en l’absence de bonnes conditions d’entraînement et d’un soutien affiché (club, CODEP, métropole…).
Les autres compétiteurs (Eric Jean-Louis, Neil Maillou, Julien Cancé, Mathieu Sadania…) améliorent leurs performances à chaque nouvelle épreuve et pourraient, pour certains, satisfaire aux minimas pour les championnats de France en épreuves d’endurance (2*50m / 8*50m).
Les créneaux du vendredi sont indispensables pour maintenir cette dynamique et sont occupés chaque semaine (sauf la semaine précédant un WE de compétition pour cause de repos et affutage). Par ailleurs, certains compétiteurs étant également IE ou MEF, la séance du vendredi représente pour eux le seul entraînement pendant lequel ils peuvent se concentrer sur leur propre performance, ce qui n’est pas idéal puisque 2 entraînements hebdomadaires sont le minimum pour une progression optimale. De plus, l’accès à un bassin de 50m est un atout majeur pour des entraînements performants, la plupart des compétitions importantes se déroulant dans des bassins olympiques.
J’en profite ici pour soulever la question de la période estivale. Une longue interruption des entraînements est toujours néfaste à une progression continue et les premières séances de septembre sont trop souvent consacrées à retrouver le niveau de l’année sportive précédente. J’ignore quelle serait l’occupation d’une ligne pendant les vacances d’été mais je voulais évoquer ce fait.
En conclusion, si la ligne du vendredi devait nous être retirée, le « pôle performance » du CODEP 87 risquerait tout simplement de disparaître, en même temps que l’apnée de haut niveau en Limousin.
Grâce à Julien qui est venu de Bordeaux exprès pour faire la promotion samedi 16/12 de 16h à 18h à la piscine de Saint-Lazare. Les jeunes ont apprécié cette séance alliant l’apnée et l’esprit d’équipe. Le créneau multi activité dédié aux jeunes leur a permis de pratiquer cette jeune discipline de la FFESSM en toute sécurité. Plaisir et convivialité était aussi rdv. Un grand merci à toutes et à tous. Julien reviendra le 20/01/24 à l’Aquapolis pour un match de démonstration et une initiation pour les adultes.
Margotte avec une performance de 130,20 m, en apnée, en monopalme etMathieu ayant réalisé 5’35 en statique et 100 m en DNF (apnée dynamique sans palmes)